« CABANON POINTU » PRÈS FORCALQUIER (ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE)

A "cabanon pointu" near Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence

Christian Lassure

L'intérêt de cette photo privée datant du tournant du XXe siècle est l'imposante présence d'une cabane en pierre sèche du type « cabanon pointu » (1) rencontré dans les régions de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) et d'Apt (Vaucluse). La mention manuscrite « près Forcalquier » portée sur le recto de la photographie ne laisse aucun doute quant à la localisation de l'édifice.

Fig. 1 - Scène bucolique associant cabanon agricole et élevage ovin, deux choses sans rapport entre elles. Forcalquier se trouve en dehors du cadre de la photo, sur la droite. © Christian Lassure.

L'édifice se dresse dans un champ en bordure de ce qui semble être un chemin de terre bordé par une muraille en pierre sèche.

De plan circulaire, la cabane est coiffée d'un couvrement en forme d'ogive, la séparation entre celui-ci et le corps de base cylindrique étant marquée par une collerette de lauses saillantes. Mais ce qui attire le plus l'attention du spécialiste, c'est le désordre de pierres occupant le tiers supérieur du faîte. L'œil averti ne verra là que les traces d'un enlèvement des lauses de la couverture, vraisemblablement en vue de leur  récupération pour un autre usage. Cette opération a mis à nu les lauses de l'extrados de la voûte (2).

Fig. 2 - Agrandissement de détail : outre le chaos de lauses au sommet, on remarque un bombement du parement du cylindre de base (à gauche), accompagné de ce qui semble être des lézardes en bas comme en haut de la structure. L'impression ressentie est celle d'un mouvement de celle-ci vers l'aval. © Christian Lassure.

On remarque que le cabanon n'est pas tout à fait au centre du cliché. Le photographe a tourné son objectif légèrement vers la droite du bâtiment de façon à inclure d