pierreseche.chez-alice.fr

« CABANON POINTU » PRÈS FORCALQUIER (ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE)

A « CABANON POINTU » NEAR FORCALQUIER (ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE)

Christian Lassure

L'intérêt de cette photo privée datant du tournant du XXe siècle est l'imposante présence d'une cabane en pierre sèche du type « cabanon pointu » (1) rencontré dans les régions de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) et d'Apt (Vaucluse). La mention manuscrite « près Forcalquier » portée sur le recto de la photographie ne laisse aucun doute quant à la localisation de l'édifice.

Fig. 1 - Scène bucolique associant cabanon agricole et élevage ovin, deux choses sans rapport entre elles. Forcalquier se trouve en dehors du cadre de la photo, sur la droite. © Christian Lassure.

L'édifice se dresse dans un champ en bordure de ce qui semble être un chemin de terre bordé par une muraille en pierre sèche.

De plan circulaire, la cabane est coiffée d'un couvrement en forme d'ogive, la séparation entre celui-ci et le corps de base cylindrique étant marquée par une collerette de lauses saillantes. Mais ce qui attire le plus l'attention du spécialiste, c'est le désordre de pierres occupant le tiers supérieur du faîte. L'œil averti ne verra là que les traces d'un enlèvement des lauses de la couverture en vue, vraisemblablement, de leur  récupération pour un autre usage. Cette opération a mis à nu les lauses de l'extrados de la voûte (2).

Fig. 2 - Agrandissement de détail : outre le chaos de lauses au sommet, on remarque un bombement du parement du cylindre de base (à gauche), accompagné de ce qui semble être des lézardes en bas comme en haut de la structure. L'impression ressentie est celle d'un .mouvement de celle-ci vers l'aval. © Christian Lassure.

On remarque que le cabanon n'est pas tout à fait au centre du cliché. Le photographe a tourné son objectif légèrement vers la droite du bâtiment de façon à inclure dans son cadrage quatre moutons paissant le long d'un mur de pierre sèche. De là à penser que le cabanon à un rapport avec la gente ovine, il y a un pas qu'il vaut mieux éviter de franchir. Laissons ce genre de rapprochement aux photographes et éditeurs de cartes postales.

Fig. 3 - Carte postale noir et blanc des années 1960 popularisant le mythe de la cabane de berger (où plutôt, en l'occurrence, de bergère). Les moutons dévorent à belles dents l'herbe du jardin en friche de Lou Dole (Isidore), le bâtisseur du cabanon et des deux pigeonniers en pierre sèche, sur la commune de Gordes (Vaucluse). Au verso de cette carte de la collection « Les Belles Images de la Provence » éditée par les « Éditions Photos d'Art de Provence » à Carpentras, on trouve la mention « Jeune Bergère Provençale ».

NOTES

(1) Il ne serait jamais venu à l'idée d'un paysan provençal ayant bâti un « cabanon pointu » d'affubler celui-ci du nom de « borie », désignatif qu'il réservait traditionnellement à la métairie.

(2) Sur les cabanes délestées de leur couverture de lauses, voir les pages suivantes sur le présent site :
- Christian Lassure, On a marché sur la toiture ! Nouveaux exemples de cabanes détoiturées, 20 janvier 2007 ;
- Christian Lassure, Déjà en 1933, une cabane délestée de sa couverture de lauses, 28 juillet 2007.

 

Sur les « cabanons pointus » de Forcalquier, on peut consulter, sur le présent site, les pages suivantes :

- « Cabanon pointu » à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence)

- Autre «  cabanon pointu » à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence)

 

- Encore un autre «  cabanon pointu » à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence)

 

- Toujours des «  cabanons pointus » à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence)

 

- La multiplication des « cabanons pointus »

 

- Les trois piliers en pierre sèche de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence)


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure
18 décembre 2018 / December 18th, 2018

Référence à citer / To be referenced as:

Christian Lassure
« Cabanon pointu » près Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) (A « cabanon pointu » near Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence)
http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanon_pointu_pres_forcalquier.htm
18 décembre 2018

page d'accueil