Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

29 - LA MULTIPLICATION DES CABANONS POINTUS

Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts

29 - THE MIRACLE OF THE SIX "CABANONS POINTUS"


Les célèbres cabanons pointus dont s'enorgueillait Forcalquier du temps des Basses-Alpes, étaient au nombre de cinq. Dans les nombreuses cartes postales tant de l'Âge d'or que semi-modernes auxquelles cet ensemble a donné lieu, on en compte toujours cinq, et parfois seulement quatre lorsque le photographe n'a pas pris assez de recul, mais jamais six comme dans la présente carte. Se pourrait-il, après tout, qu'à l'instar des trois mousquetaires, qui étaient quatre comme chacun sait, nos cinq cabanons fussent en fait six ?

Carte postale des années 1900.
Légende : FORCALQUIER (B.-A.). – Les Cabanons pointus, restes d'un Village Gaulois. - Au fond, Notre-Dame de Provence.
Éditeur : G B

 

Un examen attentif du document permet de lever le doute. Le cliché originel a été retouché à la plume en de nombreux endroits. Le cône de plusieurs édifices a été rehaussé, le retoucheur en a profité pour ajouter un cabanon mais il est difficile de dire où exactement, faute d'un cliché non trafiqué (peut-être à l'extrême gauche).

En dehors des grossières surcharges apportées à la carte, on note aussi l'assertion fantaisiste de la légende : « Les Cabanons pointus, restes d'un Village Gaulois ». On comprend, rétrospectivement, qu'en donnant aux vestiges une telle paternité, cette carte n'aura pas peu fait pour répandre dans le grand public le double mythe, et du village – là où il n'y a qu'un regroupement d'habitations temporaires – et de vestiges gaulois – là où des parcelles agricoles et des cabanons ont été créés au XIXe siècle, l'Âge d'or de la paysannerie française et la période de la plus grande extension des terres cultivées.

Autre vue des Cabanons pointus depuis l'amont mais sans retouches.

 

Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure

24 mars 2010 / March 24th, 2010

Référence à citer / To be referenced as follows:

Christian Lassure, Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche
29 - La multiplication des cabanons pointus (The Miracle of the Six "Cabanons Pointus")
http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_et_cartes_postales_29.htm
24 mars 2010

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

page d'accueil