Série : cartes postales anciennes montrant des murs en pierre sèche

2 - LE MUR DE PIERRES SÈCHES MARQUANT LA FRONTIÈRE FRANCO-ESPAGNOLE

AU COL DU POURTALET (PYRÉNÉES-ATLANTIQUES)

Series: Old postcards showing dry stone walls

2 - THE DRY STONE WALL MARKING OUT THE FRENCH-SPANISH BORDER

 AT THE POURTALET PASS, PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Christian Lassure


D'après la légende au verso de la carte, le cliché nous montre la frontière entre l'Espagne et la France matérialisée par un «  mur de pierres sèches » au Col du Pourtalet dans les Pyrénées-Atlantiques, les deux sommets visibles dans le haut de la carte étant le Pic d'Anéou et le Pic d'Estremère. Effectivement, le col du Pourtalet est un passage frontalier entre la France et l'Espagne, entre la vallée d'Ossau et la vallée de Tena.

Légende : Nos belles Montagnes - Les Pyrénées
Frontière France-Espagne tracée par un mur de pierres sèches au Col du Pourtalet - Pic d'Anéou (2170 m.) et Pic d'Estremère (2116 m.)
Editeur : cim

Comme le signale Jacques Astor dans son Dictionnaire des noms de famille et noms de lieux du Midi de la France, paru en 2002, pourtalet est un diminutif de l'occitan pòrt signifiant « col, passage ». Le toponyme actuel résulte donc de l'accolement du terme français au toponyme initial en langue vernaculaire.

Nous ignorons si ce mur existe encore aujourd'hui mais ce cliché atteste son existence au début du XXe siècle et autorise diverses constatations. Le photographe a choisi l'emplacement de sa prise de vue à proximité immédiate du mur de façon à en saisir le tracé dans deux creux ou passages successifs. L'idée de frontière est donnée par l'homme au képi juché sur le mur au premier plan, l'œil fixé dans une direction perpendiculaire à celui-ci, comme s'il surveillait un côté de la frontière. Le parement du mur visible juste avant le douanier, semble être d'une hauteur d'au moins 1,20 m. Le personnage a les pieds ballants, à peut-être 60-80 cm du sol. La maçonnerie semble pour le moins chaotique. Dans le creux qui suit, et que le mur barre complètement, des traces de franchissement sont bien visibles : on observe comme des coulées de pierre de part et d'autre de la muraille là où le passage doit être le plus fréquent.


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode
 

© Christian Lassure

20 mai 2010 / May 20th, 2010

Les références du présent article seront citées comme suit / The above article will be referenced as follows:
Christian Lassure,
Série : cartes postales anciennes montrant des murs en pierre sèche
2 - Le mur de pierres sèches marquant la frontière franco-espagnole au col du Pourtalet (Pyrénées-Atlantiques) (The dry stone wall marking out the French-Spanish border at the Pourtalet pass, Pyrénées-Atlantiques)
http://pierreseche.chez-alice.fr/murs_et_cartes_postales_2.htm
20 mai 2010

Série : cartes postales anciennes montrant des murs en pierre sèche

1 - C'est au pied du mur (en pierre sèche) qu'on voit... le photographe

2 - Le mur de pierres sèches marquant la frontière franco-espagnole au col du Pourtalet (Pyrénées-Atlantiques)

3 - Les pierriers du plateau de Gergovie (Puy-de-Dôme)

4 - Mur en pierre sèche au couronnement de blocs de pression en Corse méridionale

page d'accueil