L'ARCHITECTURE DES CABANES D'ESTIVE (MITATA)  DE CRÈTE CENTRALE (GRÈCE)

THE ARCHITECTURE OF SUMMER SHEPHERDING HUTS (MITATA) IN CENTRAL CRETE, GREECE

Christian Lassure

Façade d'une cabane du Mont Ida (Crète). © Michel Rouvière

Dans les montagnes de Crète centrale, on rencontre les vestiges d'anciennes cabanes d'estive, entièrement en pierre sèche, répondant au nom de mitato (pluriel, mitata, c'est-à-dire « abri ») (1). Construites en blocs et dalles calcaires extraits du substrat rocheux (2), elles servaient autrefois d'habitation et de fromagerie, de mai à octobre, aux bergers et à leurs troupeaux venus des plaines. Elles sont normalement accompagnées d'une citerne, sans laquelle il ne pourrait y avoir d'occupation.

Un certain nombre de photos de mitata se rencontrent ici et là sur divers sites Internet. Elles permettent de se faire une idée de la morphologie et l'architecture des constructions (du moins de ce qu'il en reste), aussi avons nous pris la liberté d'en reproduire quelques-unes, assorties d'un commentaire et d'une attribution à leur source.

Dans leur état actuel, ces cabanes sont extérieurement en forme de cylindre à fruit sous un cône surbaissé. Intérieurement, elles abritent une voûte en assises de dalles encorbellées et légèrement inclinées vers l'extérieur. Un certain nombre d'indices pointent vers l'existence d'une possible toiture conique surbaissée de grandes dalles faisant saillie en rive.

Cabane en forme de cylindre à fruit. Du côté de la pente, il y a comme un contrefort ou une surépaisseur de la muraille pour contrer l'appel au vide. Le haut de la paroi est marqué par une arase de grande dalles. Il n'y a pas de toiture de lauses, on aperçoit simplement un chaos de dalles et de pierres sur le sommet. Le linteau de l'entrée est déchargé par un vide d'élévation rectangulaire. Source : site en grec http://www.zoniana.gr/zon_images.htm.

 

Cabane en forme de cylindre à fruit. Il reste quelques dalles encore en place de l'arase du haut du corps de base. Le sommet de la construction est un chaos. Le linteau de l'entrée est déchargé par un orifice d'élévation rectangulaire. Source : site en grec http://www.zoniana.gr/zon_images.htm.

 

Cabane en forme de cylindre à fruit. L'arase de dalles et de blocs en haut de la paroi est intacte. On aperçoit quelques lauses sur le faîte de l'édifice. Un regard est percé à droite de l'entrée. Un banc de pierre a été aménagé contre la paroi à gauche de l'entrée. Source : site grec http://www.anogia.gr/

 

Cabane en forme de haut cylindre à fruit, à l'entrée surbaissée. On n'observe pas de trace d'arase. Le matériau de construction consiste en blocs éclatés à la masse, les plus gros étant placés en partie basse. Source : couverture d'une brochure en grec.

 

Cabane en forme de cylindre à fruit, très dégradée dans ses parties supérieures. Un jour perce la paroi au-dessus de l'entrée, mais en décalage vers la gauche et de ce fait ne soulageant que partiellement le linteau. Source : site http://www.arodamoslivadi.gr/index.php?p=3_4

 

Deux cabanes d'estive accolées. Source : archives CERAV.

 

Les mêmes, photographiées par Alain Gillodes en mai 2008.

NOTES

(1) Selon Loraine Wilson, auteur du guide The High Mountains of Crete: White Mountains, Psiloritis and Lassithi ranges and South Coast, Cicerone, 2e édition, 2008, p. 371, mitato est le terme employé pour les cabanes des pâturages d'estive (madhares) des Montagnes Blanches ou Lefka Ori (Crète occidentale) alors que dans les autres chaînes de montagne on parle de koumi ou de mandra.

(2) Loraine Wilson (op. cit., p. 271) note que le mont Ida (ou Psiloritis) (Crète centrale) est riche en pierres plates qui conviennent très bien à la construction en pierre sèche.

 

Arrière de la cabane du Mont Ida (Crète). © Michel Rouvière


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure

30 juillet 2010 / July 30th, 2010 - Complété le 26 août 2010 / Augmented on August 26th, 2010

Les références du présent article seront citées comme suit :
Christian Lassure
L'architecture des cabanes d'estive (mitata) de Crète centrale (Grèce) (The architecture of summer shepherding huts (mitata) in central Crete, Greece)
http://pierreseche.chez-alice.fr/mitata_de_crete.htm
30 juillet 2010

page d'accueil          cabanes d'estive (mitata) des environs d'Anogia en Crète centrale