CABANES D'ESTIVE (MITATA) DES ENVIRONS D'ANOGIA EN CRÈTE CENTRALE (GRÈCE)

SUMMER SHEPHERDING HUTS (MITATA) IN THE VICINITY OF ANOGIA IN CENTRAL CRETE, GREECE

Roger Chenard (photos) et Christian Lassure (texte)
Alain Gillodes (photos complémentaires)

Mitato (pluriel mitata) est le nom que portent d'anciennes cabanes d'estive en pierre sèche que l'on rencontre dans les environs d'Anogia en Crète centrale. Construites à partir de blocs extraits du substrat rocheux calcaire, elles servaient, de mai à octobre, d'habitations et de fromageries à des familles de la région.

L'un des auteurs (Roger Chenard) a rapporté, d'un séjour sur place, des photos de quelques-unes de ces cabanes d'estive. Elles sont reproduites ci-dessous, assorties d'un commentaire sur leur architecture.

Col de Skinakas : cabane en forme de cylindre à fruit (No 3 sur la carte). Le haut de la paroi est marqué par une arase de blocs. On peut penser que cette arase recevait les lauses de rive d'une toiture surbaissée qui a été enlevée à la cessation d'activité de l'édifice. L'aire devant l'entrée est occupée par un enclos à la maçonnerie d'une facture plus que médiocre.

 

Abords du Mont Psiloritis : cabane de construction rudimentaire (No 1 sur la carte). Il n'y a pas de séparation entre le corps de base et la toiture de dalles et de blocs enchevêtrés.

 

Anatipsis : toiture d'une cabane en forme de cylindre (No 2 sur la carte), faite de lauses jetées plus que posées. Ici encore, on peut penser qu'il s'agit des restes de la toiture d'origine.

 

D'autres photos de huttes en pierre sèche, prises le long de la route entre Anogia et le plateau de Nida, nous ont été communiquées par M. Alain Gillodes (elles sont visibles sur la page « Des Crêtes en Crète » de son site personnel).

Entre Anogia et le plateau de Nida (No 5 sur la carte) : cabane cylindrique à fruit en bordure de la route, avec en aval une murette semi-circulaire de renforcement pour contrer la poussée au vide.

 

Entre Anogia et le plateau de Nida : autre cabane cylindrique à fruit (No 6 sur la carte), avec en aval deux murettes semi-circulaires de renforcement.

 

Entre Anogia et le plateau de Nida : cabane cylindrique à fruit (No 4) comportant un fenestron à droite de l'entrée.

 

Entre Anogia et le plateau de Nida : la même cabane vue depuis l'amont. Le mur périphérique est couronné d'une arase de gros blocs. De grandes dalles sont jetées sur l'extrados de la voûte d'encorbellement, formant la petite éminence centrale.

 

En arrivant sur le plateau de Nida : cabane cylindrique à fruit avec son enclos. Le haut du cylindre est parfaitement arasé et recouvert de caillasse.

Sur les cabanes d'estive de la Crète, on consultera :
- Sabine Ivanovas, Where Zeus Became a Man (with Cretan Shepherds), Efsthiadis Group Editions, 2000, 183 p. (sur les cabanes circulaires à voûte d'encorbellement de Crète centrale)
- Harriet Blitzer, Pastoral Life in the Mountains of Crete. An Ethnoarchaelogical Perspective, in Expedition, vol. 32, No 3, 1990, pp. 34-41 (sur les cabanes de Crète orientale. Le témoin décrit est non pas une cabane circulaire à voûte d'encorbellement mais un bâtiment quadrangulaire à plafond de dalles porté par des poutres)
- Antonis Plymakis, Koúmoi-Mitáta kai Boskoi sta Leuká Ori kai Psiloriti (Cabanes de bergers et bergers dans les Lefka Ori and le Psiloritis), Chania, 2008, 630 p. (ouvrage de référence sur les Montagnes blanches et le mont Psiloritis : noms de lieux, noms des bergers, architecture des mitata, photographies, etc.)

Voir aussi, dans pierreseche.com :
- Ouvrage reçu : Kostas Sakalavas, Les tholoï agricoles de Magnésie (Grèce)
- Questions & Réponses 2008 (1) : The Velanidia complex of stone huts (tholoi) in Magnesia (central Grece)


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure

30 juillet 2010 / July 30th, 2010 - Complété le 26 août 2010 - 1er octobre 2010 / Augmented on August 26th, 2010 - October 1st, 2010

Les références du présent article seront citées comme suit :
Roger Chenard (photos) et Christian Lassure (texte), Alain Gillodes (photos complémentaires)
Cabanes d'estive (mitata) des environs d'Anogia en Crète centrale (Grèce) (Summer shepherding huts (mitata) in the vicinity of Anogia in central Crete, Greece)
http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_anogia.htm
30 juillet 2010

page d'accueil          l'architecture des cabanes d'estive (mitata) de Crète centrale