LA CABANE DE SAINT-GABRIEL À TARASCON (BOUCHES-DU-RHÔNE) The Saint-Gabriel hut at Tarascon, Bouches-du-Rhône Christian Lassure (texte) Sur le site « Camargue insolite », nous sommes tombé sur un lien débouchant sur une page consacrée au site templier de Lansac-Gabriel sur la commune de Tarascon (Bouches-du-Rhône) et contenant plusieurs photos et la description d'une cabane en pierre sèche dont nous ignorions l'existence. L'auteur de la page, Daniel, nous a fort aimablement autorisé à les réutiliser pour la présente page. Qu'il en soit vivement remercié. Cette cabane, qui est située en contrebas de la Tour du château-fort de Lansac à Saint-Gabriel, fait partie du domaine du mas de la Beaume. Prosper Mérimée, qui visita la chapelle de Saint-Gabriel au XIXe siècle, n'en fait pas état.
Elle se dresse à l'entrée d'un souterrain.
Son matériau est apparemment le calcaire local. De plan circulaire, elle a la forme d'une ogive, au sommet arrondi, sans aucune solution de continuité entre la base cylindrique et la coupole. Du côté de l'aval, un contrefort semi-circulaire vient renforcer le corps de base sur environ 1 m de haut. La maçonnerie est assez grossière, les pierres formant le revêtement de la coupole sont plus ou moins bien assisées.
L'intérieur, d'une hauteur de 2,50 m environ, est doté sur son pourtour d'un banc de pierres maçonnées au mortier. Un regard, percé dans la paroi nord, donne sur la plaine de Tarascon-Beaucaire et plus précisément sur Montfrin et Aramon.
L'entrée fait 1,40 m de hauteur sur 70 cm de largeur. Elle est couverte par une grande dalle, de bonne épaisseur. Selon son découvreur, cette cabane en pierre sèche serait la seule des Alpilles. Pour imprimer, passer en format paysage © Christian Lassure Référence à citer / To be referenced as : Christian Lassure |