DES MURS QUI N'ONT QU'À BIEN SE TENIR !

RÉFECTION DES MURS ÉCROULÉS D'UN VIEUX CHEMIN À BILHÈRES EN OSSAU (PYRENÈES-ATLANTIQUES)

TIME FOR THE WALLS OF AN OLD LANE TO STAND UP STRAIGHT AGAIN!

REPAIRING THE CRUMBLING WALLS OF AN OLD LANE AT BILHÈRES EN OSSAU, PYRENÈES-ATLANTIQUES

Présentation : Christian Lassure - Texte et photos : Nathalie Magrou

Madame Nathalie Magrou, qui habite Bilhères en Ossau dans les Pyrénées-Atlantiques, a eu l'amabilité de nous faire part, lors d'un échange de courriel, de l'intérêt que son mari et elle-même portent à la restauration des murs des anciens chemins de sa commune. Les photos qu'elle nous a communiquées montrent qu'avec quelques outils, de l'huile de coude, du temps et de la détermination, il est possible de rendre à un chemin creux, bordés de murs, sa fonction première.

« Mon mari s'intéresse aux vieux murs de notre vallée et partout où nous nous promenons il prend un peu de temps pour remonter les vieux murs, reprendre le mur en pierre sèche d'une cabane qui s'écroule, refaire un montant de porte d'un vieux saloir enterré dont le linteau menaçait de tomber et tout le toit en lauzes avec.

Notre jardin est bordé par un très vieux chemin creux, un des chemins principaux entre notre village, les pâturages au-dessus et le col qui nous relie à la vallée d'Aspe. Quand nous avons acheté notre maison les vieux murs du chemin étaient en grande partie écroulés. Mon mari a remonté celui qui borde notre jardin puis celui du voisin d'en face et celui d'au-dessus, petit à petit il remonte les vieux murs tout le long du chemin. En ramassant les pierres et en enlevant la terre, il a retrouvé le dallage qui est intact sur de grandes surfaces, pas partout malheureusement »

Une brèche déjà ancienne, où pousse la végétation, mais dont le cône d'éboulement bouche le chemin.

 

 

Remontage d'un mur de soutènement amont : derrière les boutisses de parement, la pierraille servant de drain, puis la terre du champ. On remarque le pavage en opus incertum du chemin.

 

Mur de soutènement amont après réparation des brèches et dégagement des éboulis.

     

Chemin en cours de dégagement : il faut retirer non seulement les pierres mais la terre qui l'encombre, d'où la brouette.

 

Chemin après remontage du mur amont et dégagement du dallage :

Nathalie Magrou est l'auteur du célèbre agenda Pyrénées qui paraît depuis 2000 et du livre Les sentiers d'Emilie au Pays basque, paru chez Rando éditions en 2006.


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Nathalie Magrou

8 septembre 2009 / September 8th, 2009

Les références du présent article seront citées comme suit :
Nathalie Magrou, Des murs qui n'ont qu'à bien se tenir ! Réfection des murs écroulés d'un vieux chemin à Bilhères en Ossau (Pyrénées-Atlantiques) (Time for the walls of an old lane to stand up straight again! Repairing the crumbling walls of an old lane at Bilhères en Ossau, Pyrénées-Atlantiques),
http://pierreseche.chez-alice.fr/refection_murs_de_chemin.htm,
8 septembre 2009

page d'accueil