PROMENADE SCOLAIRE DE FIN D'ANNÉE EN 1947

A 1947 END-OF-YEAR SCHOOL OUTING

Christian Lassure

Outre les cartes postales, les photos privées qui sont dispersées après la disparition de leur propriétaire recèlent parfois de petits trésors pour les amateurs de cabanes et de murs en pierre sèche. C'est le cas d'une photo privée dénichée sur le site Delcampe : on y voit, dans un champ, un pierrier en forme de rampe au bas de laquelle s'aligne un essaim de jeunes filles souriantes et une jeune femme plus âgée. Dans la face visible du murger s'ouvre une ouverture devant laquelle une petite fille est assise dans l'herbe.

Une inscription au dos du document nous éclaire sur les personnes présentes et l'occasion qui les réunit : « Souvenir de la promenade du samedi 5 juillet 1947 », suivent les noms des participantes. Le tampon du photographe apporte quelques renseignements sur la région concenée, vraisemblablement le département du Rhône, voire la ville de Lyon :

PHOTO LUXE
ROGER
18 RUE HOTEL DE VILLE
LYON

Quant à l'origine et la fonction des personnes présentes, l'idée qui vient à l'esprit est celle d'une promotion d'élèves institutrices avec une de leurs professeurs, madame Craînard et sa petite fille, Yvette.

Le pierrier semble être de plan quadrangulaire, il est fait de petites pierres plates brutes, les plus grosses ou les plus longues étant réservées aux besaces d'angle. Il a peut-être servi de carrière sur le côté de doite, en retour de la façade. L'entrée de la cabane incluse est assez basse, couverte par deux encorbellements opposés faute d'une dalle appropriée pour servir de linteau. Dans la paroi de droite en entrant, s'ouvre ure  niche.


Pour imprimer, passer en format paysage

To print, use landscape mode

© Christian Lassure

17 septembre 2022 / September 17th, 2022

 

Référence à citer / To be referenced as :

Christian Lassure

Promenade scolaire de fin d'année en 1947 / A 1947 end-of-year school outing

http://pierreseche.chez-alice.fr/promenade_de_findannee.htm

17 septembre 2022

page d'accueil