www.pierreseche.chez-alice.fr

POSE D'UNE PIERRE FAÎTIERE SUR UNE DES CABANES

DE L'ENCLOS D'AUGUSTIN BONNEFOY À BANON (ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE)

PLACING A STONE FINIAL ON ONE OF THE CABANES

IN AUGUSTIN BONNEFOY'S ENCLOSURE AT BANON, ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

Jean Laffitte

La page 71 du livre Pierre sèche en Provence de Pierre Coste et Pierre Martel, paru en 1986, nous montre une des trois cabanes de l'enclos de Castor à Banon construit par Augustin Bonnefoy à la fin du XIXe siècle. Sa forme en ogive parait toute indiquée pour parler ici de « cabanon pointu» même si cette expression imagée désigne les cabanes des environs de Forcalquier, lesquelles sont plutôt massives et n'ont rien de pointu ! Les cabanes en ogive sont assez rares mais on peut en voir tout de même quelques exemplaires dans la région, par exemple près du Prieuré d'Ardène à Saint-Michel-L'Observatoire mais c'est ici, à Banon, qu'elles sont le plus représentées puisqu'il en existe trois.

Le devant de la cabane après débroussaillage.

 

L'arrière de la cabane avant l'intervention.

Celle qui nous intéresse est bâtie avec des petites pierres que l'on trouve en abondance aux alentours et elle est pourvue, ainsi qu'on voit très bien sur la photo du livre, d'une pierre faîtière. Lors d'une visite du site, en juin 1999, en compagnie de M. Pierre Coste et des résidents du Foyer de la Madeleine de l'ADAPEI-AM de Nice, nous avons pu nous rendre compte que celle-ci était encore en place. Depuis, le temps a fait son œuvre et la pierre a disparu. Me rendant chaque année à Banon, je ne manque pas d'aller aux Rivarels et de monter à l'enclos de Castor notamment pour débroussailler autour des cabanes avec toujours l'idée de remettre un jour une pierre faîtière sur la cabane qui en est dépourvue.

Vérification de l'état des lieux au sommet par Roger Borel.

Le matin du 18 juillet 2013 nous sommes partis, mon ami Roger Borel et moi, de Banon, vers l'enclos de Castor, une échelle sous le bras, avec pour objectif de remettre un épi de faîtage sur la cabane.

Aménagement d'un lit pour la pose du futur épi.

Une fois sur place nous nous sommes aperçus que la pierre faîtière était complètement délitée, désagrégée par les éléments, et ne pouvait plus être remise en place. Nous avons donc cherché une pierre similaire qui pourrait faire l'affaire puis M. Borel est monté sur le sommet de la cabane refaire un lit permettant d'y placer la future pierre épi. Celle-ci a été ensuite montée, déposée sur le faîte de la cabane et calée avec de petites pierres. Ce travail nous aura pris une demi-heure.

Pose de la pierre faîtière.

La cabane a aujourd'hui retrouvé son allure d'antan. Lors de mon prochain séjour à Banon, en allant revoir les restanques de Castor, j'irai bien sûr rendre visite à cette belle cabane mais aussi continuer de nettoyer et entretenir les abords des différentes constructions de ce site extraordinaire. Il est fort dommage que les gens du village se désintéressent de cet endroit qui reste un magnifique lieu de mémoire du travail de bâtisseur d'un homme du village qui, année après année a monté des restanques, creusé deux puits, construit un enclos-rucher et plusieurs cabanes, au prix d'un incroyable labeur. Cet homme, né en 1874 et mort en 1961 à l'âge de 88 ans, s'appelait Augustin Bonnefoy.


Pour imprimer, passer en format paysage

To print, use landscape mode

© Jean Laffitte
28 février 2014 / February 28th, 2014

Référence à citer / To be referenced as :

 

Jean Laffitte
Pose d'une pierre faîtière sur une des cabanes de l'enclos d'Augustin Bonnefoy à Banon (Alpes-de-Haute-Provence) (Placing a stone finial on one of the cabanes in Augustin Bonnefoy's enclosure at Banon, Alpes-de-Haute-Provence)
http://pierreseche.chez-alice.fr/pose_faitiere_banon.htm
28 février 2014 / February 28th, 2014

Sur pierreseche.com : Cabane au lieu dit Les Rivarels à Banon (Alpes-de-Haute-Provence)

Sur pierreseche.com : Cabanon pointu près du prieuré d'Ardène à Saint-Michel-l'Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence)

page d'accueil