MUR AU PAREMENT DE PIERRES DISPOSÉES EN ASSISES CURVILIGNES À CARCÈS (VAR)
Wall with facing of stones arranged in curvilinear courses at Carcès, Var département
Christian Lassure
Nous n'avons pu retrouver l'origine de cette photo d'un parement de mur prise à Carcès dans le Var. En attendant d'identifier l'auteur, nous ne résistons pas au plaisir de décrire ce parement et d'en montrer l'originalité et la qualité.
L"auteur de la photo a sans doute eu le regard attiré par une caractéristique peu commune du parement : chaque assise y est formée d'une succession d'arcs segmentaires du plus bel effet. Si les deux ou trois premières assises sont en blocs plus ou moins dégrossis, celles au-dessus sont en dalles plates présentant un parement rectangulaire.
Au-dessus de la dernière assise segmentaire, une arase est formée par des pierres variant en épaisseur selon leur place. Cette arase bien rectiligne reçoit un couronnement de blocs parallélépipédiques posés sur le tranche.
Le matériau semble être du calcaire, peut-être gréseux, taillé en parement.
Avec ce mur, dont il reste à déterminer s'il est mur de clôture ou mur de soutènement, on touche non plus seulement (et prosaïquement) à la construction à pierre sèche mais aussi (et subtilement) à l'art de la pierre sèche.
Pour imprimer, passer en format paysage To print, use landscape mode
© Christian Lassure 23 février 2023 / February 23rd, 2023
Référence à citer / To be referenced as : Christian Lassure Mur au
parement de pierres disposées en assises curvilignes à Carcès (Var) (Wall with facing of stones arranged in curvilinear courses at Carcès, Var
département) 23 février 2023 |