« L'ŒIL DE LA TEMPÊTE » : UNE SPIRALE EN PIERRE SÈCHE ? Is "the Eye of the Storm" a Dry Stone Spiral? Christian Lassure
Maçon-briquetier de formation, Johnny Clasper, natif du Yorkshire, est devenu caladeur, se spécialisant dans la confection de mosaïques en pierres ou en galets épousant notamment la forme d'une galaxie spirale.
Passant de l'horizontale à la verticale, il crée désormais des murs en pierre sèche dont les assises, au lieu d'être rectilignes comme dans un mur classique, suivent le tracé de la galaxie spirale, le cœur de celle-ci étant figuré par un trou circulaire. À regarder la photo de ce que Johnny Clasper appelle « L'Œil de la tempête » (The Eye of the Storm) ou « Le Trou de ver » (The Wormhole), on reste stupéfait devant sa maîtrise de l'art de la pierre sèche et de la pesanteur. Cependant, la dextérité du maçon n'explique pas tout. Avant de poser la première assise, il élève un mur de parpaings dûment cimenté, de la longueur et de la hauteur de l'œuvre qu'il a en tête. Puis, sur le parement du mur, il trace à la craie les lignes figurant les différentes assises formant le motif spiralé. Il ne lui reste plus qu'à coller, avec du mortier, les pierres de chaque assiqe sur le support de parpaings.
Le tour de force est donc moins grand qu'il n'y paraît mais pour ne pas gâter son plaisir, il suffit de rester du bon côté du mur. Pour imprimer, passer en format paysage © Christian Lassure
Référence à citer / To be referenced as :
Christian Lassure |