www.pierreseche.chez-alice.fr

« L'ŒIL DE LA TEMPÊTE » : UNE SPIRALE EN PIERRE SÈCHE ?

Christian Lassure

Maçon-briquetier de formation, Johnny Clasper, natif du Yorkshire, est devenu caladeur, se spécialisant dans la confection de mosaïques en pierres ou en galets épousant notamment la forme d'une galaxie spirale.

L'ouvrage terminé. © Johnny Clasper

Passant de l'horizontale à la verticale, il crée désormais des murs en pierre sèche dont les assises, au lieu d'être rectilignes comme dans un mur classique, suivent le tracé de la galaxie spirale, le cœur de celle-ci étant figuré par un trou circulaire.

À regarder la photo de ce que Johnny Clasper appelle « L'Œil de la tempête » (The Eye of the Storm) ou « Le Trou de ver » (The Wormhole), on reste stupéfait devant sa maîtrise de l'art de la pierre sèche et de la pesanteur. Cependant, la dextérité du maçon n'explique pas tout.

Avant de poser la première assise, il élève un mur de parpaings dûment cimenté, de la longueur et de la hauteur de l'œuvre qu'il a en tête. Puis, sur le parement du mur, il trace à la craie les lignes figurant les différentes assises formant le motif spiralé. Il ne lui reste plus qu'à coller, avec du mortier, les pierres de chaque assiqe sur le support de parpaings.

Les premières assises de l'ouvrage sont collées au mortier de ciment contre le mur de parpaings en suivant les tracés à la craie blanche. Trois rochers en place servent de contreforts à la structure en pierre. © Johnny Clasper.

 

Les assises qui se relèvent pour former l'œil sont contrebutées par des assises, également montantes,  disposées en sens inverse. © Johnny Clasper.

 

L'ouvrage prend forme, le mur de parpaings disparaissant progressivement derrière les assises de pierre sèche. © Johnny Clasper

Le tour de force est donc moins grand qu'il n'y paraît mais pour ne pas gâter son plaisir, il suffit de rester du bon côté du mur.


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure
20 novembre 2017 / November 20th, 2017

 

Référence à citer / To be referenced as :

 

Christian Lassure
« L'œil de la tempête » : une spirale en pierre sèche ? (Is "the Eye of the Storm" a dry stone spiral?)
http://pierreseche.chez-alice.fr/
20 novembre 2017

page d'accueil