DEUX MURS DE PROPRIÉTÉS EN PIERRE SÈCHE DANS LE LOT

TWO DRY STONE ENCLOSURE WALLS IN THE LOT DEPARTMENT

Christian Lassure

Ces deux murs lotois avaient attiré notre attention en 1982 alors que nous séjournions dans le département du Lot : ils bordaient chacun une propriété, ils étaient en pierre sèche calcaire et faisaient appel, pour leur chaperon, à deux procédés différents.

Mur de propriété No 1

Le premier mur a été photographié le 27 août 1982 en bordure de la N 677, 1 km avant d'arriver à Labastide-Murat en venant de Lamothe-Cassel (sauf erreur de notre part).

Il s'agit d'un mur de propriété, de 2 m de haut et plus (côté route), à la maçonnerie en pierre sèche sans grand intérêt. La seule chose qui retient l'attention - ce que les Britanniques appellent "redeeming grace" -, c'est son chapeau de pierres triangulaires posées sur la tranche. 

Mur de propriété No 2

Le deuxième mur a été photographié le 17 août 1982  en bordure de la D. 38, vers Espagnac-Sainte-Eulalie (au lieu dit "Le Causse", sans que nous puissions dire aujourd'hui s'il s'agit de Causse de Brengues ou de Causse d'Espagnac).

On a affaire ici encore à un mur de propriété bâti à pierre sèche, d'une hauteur allant jusqu'à 2,50 m (côté route). La maçonnerie en est assez quelconque - les pierres ne sont ni appareillées ni assisées - ainsi d'ailleurs que le chaperon, réduit à une assise de grandes dalles saillantes reposant sur une arase de petites pierres et d'éclats.


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure

1er février 2006 / February 1st, 2006

Référence à citer :
Christian Lassure, Deux murs de propriétés en pierre sèche dans le Lot (Two dry stone enclosure walls in the Lot department),
http://pierreseche.chez-alice.fr/murs_de_proprietes.htm,
1er février 2006

page d'accueil