GRANGE-GRENIER AU LIEUDIT LES CAQUETTES À GORDES (VAUCLUSE)

Barn cum granary at the place known as Les Caquettes at Gordes, Vaucluse

 

Christian Lassure (texte), Dominique Repérant (photo)

 

Vue de trois-quarts du pignon de la grange-grenier des Caquettes à Gordes (Vaucluse). Photo Dominique Repérant.

 

Le vaste bâtiment en pierre sèche que nous fait découvrir cette photo de Dominique Repérant, ne laisse pas d'impressionner par sa forme en carène renversée (1) et sa masse de pierres. Il s'agit d'une de ces granges-greniers accompagnées d'une aire à dépiquer que l'on rencontre à l'ouest de Gordes, vestiges de l'ancienne céréaliculture provençale.

 

Quelque cinquante dalles, extraites sur place, ont servi à lier la face courte du vaisseau à sa face longue. En extrapolant aux trois autres arêtes, on atteint le chiffre de 200 dalles.

En dehors de l'entrée visible dans le mur long au rez-de-chaussée et de minuscules orifices de ventilation ici et là, le vaisseau de pierre est hermétique de façon à protéger les gerbes au rez-de-chaussée (après la moisson) et le grain à l'étage (après le dépiquage) (2).

On remarque la présence dans le mur court ou pignon, d'une ouverture au carré sous une grosse dalle saillante et, au dessous et au droit de cet orifice, d'une sorte de rampe rapportée ou  de contremur (3) dont on peut s'interroger sur la fonction précise.

L'entrée regarde l'aire à dépiquer. Elle aussi a un linteau saillant.

Le mur que le photographe a choisi de mettre au premier plan de son cliché, est d'un type courant à Gordes avec son couronnement de lauses inclinées ou verticales.

L'alternance boutisse / panneresse de bas en haut de l'arête. Agrandissement de détail de la photo précédente.

 

NOTES

 

(1) « La forme en carène renversée se rencontre sur des plans de base allongés (rectangle, trapèze rectangle). Elle repose sur le principe de deux longs murs (ou goutterots) rectilignes (..). qui sont symétriquement opposés par rapport à un axe médian de façon que la distance entre leurs bases respectives soit au moins égale à deux fois l'encorbellement maximal possible ; entre les sommets des parois opposées, est laissé un vide de 50 à 70 cm que viennent couvrir une série de dalles jointives (...) formant plafond. Le même principe est adopté pour les petits côtés (ou pignons), formés eux aussi par deux encorbellements symétriques opposés. Ces quatre éléments opposés deux à deux se contrebutent mutuellement aux angles, renforçant ainsi la stabilité de l'ensemble. Ce type de structure mérite à juste titre le nom de voûte par encorbellements (au pluriel). Le traitement de la crête de l'édifice varie selon les cas : les dalles de couvrement peuvent être chargées (...) de plusieurs épaisseurs de pierres plates et d'une dernière assises de grandes dalles donnant un faîtage plat (...); ou bien, au contraire, les dalles de couvrement sont chargées de plusieurs épaisseurs décroissantes de pierres donnant à la crête un angle aigu. Au plan de la morphologie, la structure en carène peut se définir comme deux grands trapèzes isocèles, aux côtés convexes et à la face courbe, réunis à angle droit à leurs extrémités par deux petits triangles isocèles aux côtés convexes et à la face courbe. La courbe des faces extérieures des édifices a un profil qui varie, selon la plus ou moins grande hauteur de ceux-ci, entre une courbure convexe régulière tendant vers la verticale et une ligne quasi-brisée » (Christian Lassure, « Les Cabanes » à Gordes (Vaucluse) : architecture et édification, in L'Architecture vernaculaire rurale, supplément No 2, 1980, pp. 143-160, en part. p. 148).

 

(2) À strictement parler, le dépiquage est le détachage du grain par foulage (avec des animaux) ou par roulage (avec un rouleau ou une planche (ou traineau) à dépiquer). Le battage se fait au fléau ou avec une batteuse. Il arrive que le terme de battage prenne un sens générique et  recouvre les deux opérations.

 

(3) Un contremur est un mur bas, à un seul parement, édifié contre un autre mur plus élevé et parallèlement à celui-ci et sans aucun liaisonnement avec lui.

 

AUTRES PAGES A CONSULER

 

Sur ce type de cabane, voir également, dans le présent site, les pages suivantes :

 

- http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_clapeyrouse.htm

 

- http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_et_cartes_postales_14.htm

 

- http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_et_cartes_postales_15.htm

 

- http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_et_cartes_postales_3.htm

 

- http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_et_cartes_postales_33.htm

 

- http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_et_cartes_postales_7.htm

 


Pour imprimer, passer en format paysage

To print, use landscape mode

© Christian Lassure

10 janvier 2023 / January 10th, 2023

 

Référence à citer / To be referenced as :

Christian Lassure (texte), Dominique Repérant (photos)

Grange-grenier au lieudit Les Caquettes à Gordes (Vaucluse) / Barn cum granary at the place known as Les Caquettes at Gordes, Vaucluse

http://pierreseche.chez-alice.fr/grange-grenier_caquettes_gordes.htm

10 janvier 2023

page d'accueil