ESCALIER RÉSERVÉ DANS UN MURET DE SOUTÈNEMENT EN PIERRE SÈCHE DANS LE LOT

FLIGHT OF STEPS BUILT WITHIN THE THICKNESS OF A DRY STONE RETAINING WALL IN THE LOT DEPARTMENT

Christian Lassure

Cet escalier réservé dans un muret de soutènement en pierre sèche calcaire a été observé en 1982 dans le Lot, en bordure de ce qui était alors la route départementale D 191, en montant vers Gréalou depuis Cajarc. 

Pour accéder à la parcelle en contrehaut de la route, le maçon a arrêté le muret à gauche en dressant contre lui un énorme monolithe à l'extrados arqué. Le renfoncement ainsi créé à droite de cette butée, est borné au fond par une grande dalle posée sur la tranche. Le mur de soutènement, qui est légèrement en pente de gauche à droite, reprend sur la droite par une série de quatre marches disposées parallèlement au sens du mur et accessibles depuis le chemin par une pierre de seuil. Pour donner une bonne assise à ces fragiles marches, le maçon à disposé, côte à côte, sous leur volée deux gros blocs qui viennent également caler la pierre de seuil.

© Christian Lassure

 

© Christian Lassure

 

Si les pierres formant la butée et la dalle de fond ont bien résisté au temps, par contre la maçonnerie du mur et de l'escalier tend à se déliter.

Cet ouvrage, qui est remarquable par sa sobriété, sa fonctionnalité bien pensée (il n'empiète pas sur le bas-côté de la route) et les qualités esthétiques qui en découlent, était déjà à l'époque à l'abandon, ainsi que l'attestent l'herbe et les arbustes qui envahissent la parcelle.


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure

2 décembre 2006 / December 2nd, 2006

Référence à citer :
Christian Lassure, Escalier réservé dans un muret de soutènement en pierre sèche dans le Lot (Flight of steps built within the thickness of a dry stone retaining wall in the Lot department)
http://pierreseche.chez-alice.fr/escalier_lotois.html
2 décembre 2006 / December 2nd, 2006

page d'accueil