VICISSITUDES DES CABANES EN PIERRE SÈCHE 11 - Cabanon pointu à la couverture partiellement délausée à Reillanne (Alpes-de-Haute-Provence)
VICISSITUDES SUFFERED BY DRY STONE HUTS 11 - "Cabanon pointu" partially stripped of its roofing stone tiles at Reillanne, Alpes-de-Haute-Provence Christian Lassure En consultant le site Internet Flickr, notre attention a été attirée par la photo d'une cabane en pierre sèche mise en ligne par un membre du site, qui en donnait comme localisation la commune de Reillanne dans les Alpes-de-Haute-Provence.
À première vue, on pourrait croire qu'on a affaire à une cabane de plan circulaire au couvrement en forme de dôme. À y regarder de plus près, on s'aperçoit que les lauses de couverture ont été retirées de la moitié supérieure du couvrement, laissant apparaître l'extrados caillouteux de la voûte sous-jacente. C'est l'arrondi de cet extrados qui donne l'impression d'un dôme. En réalité, on est face à un cabanon pointu dont le couvrement a été délesté de sa couverture de lauses sur plus de la moitié de sa hauteur originelle. Au dessus de la rive de dalles sablières saillantes qui couronnent le corps de base, on dénombre au moins huit assises de lauses encore en place, les lauses des ultimes assises conservées étant descellées ou ayant glissé. On note par ailleurs que le linteau avant de l'entrée est une simple planche en bois, ce qui n'augure pas d'une grande ancienneté de l'édifice. Sur une vignette trouvée elle aussi sur l'Internet, notre cabanon est encadré, à droite de l'entrée, d'un massif parementé s'avançant perpendiculairement à sa paroi, et à gauche, d'un mur en pierre sèche qui vien buter contre sa paroi
© Christian Lassure Référence à citer / To be referenced as : Christian Lassure |