VICISSITUDES DES CABANES EN PIERRE SÈCHE

 3 - Un cabanon rattrapé par l'urbanisation à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence)

VICISSITUDES SUFFERED BY DRY STONE HUTS

3 - A dry stone hut caught up by urbanization at Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence

Christian Lassure

DOCUMENT No 1

Sur cette carte postale en noir et blanc des années 1950-1960 montrant la ville de Forcalquier serrée autour de sa citadelle, une cabane en pierre sèche est à l’abandon dans une friche légèrement pentue, bordée d’un mur en pierre sèche. Il s’agit d’un « cabanon pointu » en forme de cylindre au fruit prononcé, sous une toiture campaniforme au coyau peu marqué et à la rive à peine saillante. L'édifice se singularise, de par son couvrement en forme de cloche, des autres «  cabanons pointus » du pays avec leur cône rectiligne. L’entrée regarde la parcelle dans le sens perpendiculaire à la pente. Un mur de soutènement vient buter contre la paroi extérieure de la cabane côté amont. Un autre mur dévale le versant depuis l'arrière de la cabane jusqu'à un mur barrant transversalement le versant.

Carte postale en noir et blanc des années 1950-1960 (bords dentelés).
Légende : FORCALQUIER (Basses-Alpes).
Vue générale de St-Marc.
Editeur :Editions Gras - Cliché Mounier.
PHOTO COMBIER MACON.

On remarque que cette carte suit un schéma visuel également exploité dans d'autres vues de la ville : la cabane est au premier plan mais reléguée au bord droit ou gauche de façon à ne rien celer du panorama offert par la ville serrée autour de la colline de la citadelle.

DOCUMENT No 2

Une vue plus rapprochée et plus nette du cabanon nous est fournie par une carte postale colorisée des années 1950. Ce document est manifestement antérieur au précédent car les deux pavillons neufs qui étaient visibles derrière le mur transversal ne sont pas encore montés à l'assaut du versant.

Carte postale colorisée des années 1950 (bords denticulés) (cachet de la poste du 15-9-1958).
Légende : FORCALQUIER (Basses-Alpes).
9111 - Vue générale et Cabanon pointu.
Editeur : Edition d'Art André Grenoble.
Collection spéciale BERNOUX Tabac.

On distingue mieux la nature et la structure des murs qui aboutissent à la cabane : en amont, il s'agit d'un mur de soutènement, en aval, d'un mur de séparation terminé par un râteau de lauses inclinées en sens contraire de la pente.

La cabane ne ferme plus, ce qui lui servait de porte ayant été dégondé et posé piteusement contre un côté de l'entrée. Du mortier semble avoir été appliqué dans la partie supérieure de l'encadrement, au-dessus d'une planche transversale.

Malgré la colorisation (peinturlurage serait plus exact), la morphologie est parfaitement identifiable : corps de base cylindrique au fruit prononcé, couvrement caliciforme avec pierre de faîtage et rive saillante de lauses.

Juste devant l'entrée s'étend un espace dénudé, où la roche semble apparente (reste d'une aire à battre ?).

DOCUMENT No 3

Si l’on se tourne vers une photo du même édifice, prise aux alentours de 2000, on ne peut manquer d’être frappé par le contraste existant entre la cabane grisâtre et le pignon blancheâtre du pavillon édifié dans la parcelle voisine, juste derrière. L’image d’une moderne bâtisse sur le point de phagocyter la vieille cabane vient tout naturellement à l’esprit.

 

Photo prise au début du XXIe siècle par Jean Laffitte.

Plusieurs détails retiennent l’attention :
- le contrefort en amont a subi un prélèvement, ainsi que l’atteste la plage claire visible sur la paroi mise à nu; le séparatif en aval n'est plus que l'ombre de lui-même;
- il semblerait que le tiers supérieur de la toiture ait été refait, le profil étant plus pointu et disgracieux;
- le mortier autour du haut de l'encadrement de l'entrée a disparu, faisant ressortir la planche qui sert de linteau;
- enfin, signe d'une certaine pérennité, l'édifice a retrouvé une porte en bois.


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure
1er décembre 2008 / December 1st, 2008 - Complété le 11 décembre 2008 - 16 janvier 2010 / Augmented on December 11th, 2008 - January 16th, 2010

Références à citer / To be referenced as follows:
Christian Lassure
Série : Vicissitudes des cabanes en pierre sèche (Series: Vicissitudes suffered by dry stone huts)
3 - Un cabanon rattrapé par l'urbanisation à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) (A dry stone hut caught up by urbanization at Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence)
http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanon_rattrape.htm
1er décembre 2008

page d'accueil