VICISSITUDES DES CABANES EN PIERRE SÈCHE

9 - Les cabanes-poubelles de Ferrassières (Drôme provençale)

VICISSITUDES SUFFERED BY DRY STONE HUTS

9 - Dry stone huts used as dumpsters at Ferrassières, Southern Drôme

Jean Laffitte

Le plateau de Ferrassières est bien connu des photographes et autres amateurs de beaux paysages pour ses champs de lavande au milieu desquels se trouvent quelques cabanes en pierre sèche. Malheureusement, derrière ce paysage idyllique, se cachent des cabanes dont on préfèrerait ne pas parler. Voici deux exemples d'une utilisation déplorable de ces constructions. Il s'agit de cabanes poubelles ou,  mieux, de « déchetteries sauvages »... recouvertes par un toit !

La première cabane en 2007. Un panneau en métal encombre l'embrasure de l'entrée.

La première cabane est située sur la droite de la route D189 qui conduit à Saint-Trinit. On la voit de la route, cachée sous un arbre. Elle est aujourd'hui en bien mauvais état. Un arbre est venu s'accoler à l'édifice, et les branches, lors de grand vent, l'ont en partie détruit. Les parements extérieurs nord, sud et ouest sont écroulés, mais la couverture résiste encore. Malheureusement, les dégâts faits par l'homme ne sont pas mieux. En effet, l'intérieur de la cabane est rempli « jusqu'à la gueule » par des pneus de tracteurs et autres détritus agricoles. Une fois la cabane écroulée et les pneus recouverts de pierres, qui se souviendra qu'il y avait là une belle construction qui avait servi d'abri à plusieurs générations de paysans, mais aussi à des résistants, des promeneurs, et des gens du village qui étaient allés jusqu'à graver leurs noms sur les pierres en souvenir d'une journée ou d'un moment passé à l'intérieur.

La même en 2010. S'y entassent des roues de véhicules.

La deuxième, proche de la précédente, est située en bordure d'un champ et visible depuis la route. On y accède par un petit chemin sur la droite.

La deuxième cabane en 2007.

Cette cabane, une des plus belles de la commune, est en train de subir le même sort. Elle se remplit, petit à petit, de vieux pneus usés, de tuyaux de poêle, de vieilles gazinières... et, bientôt, on ne pourra plus y pénétrer.

L'intérieur de la même en 2010.

Voilà ces cabanes, autrefois chères aux paysans, devenues des poubelles. Il est fort dommage que la commune, le département, la région, etc.,. n'entretiennent pas ce patrimoine qui fait la renommée du village. Alors, à quand l'édition de cartes postales représentant des cabanes regorgeant de détritus ?


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Jean Laffitte
19 octobre 2010 / October 19th, 2010

Références à citer / To be referenced as follows:
Jean Laffitte
Série : Vicissitudes des cabanes en pierre sèche (Series: Vicissitudes suffered by dry stone huts)
9 - Les cabanes-poubelles de Ferrassières (Drôme provençale) (Dry stone huts used as dumpsters at Ferrassières, Southern Drôme)
http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_poubelles.htm
19 octobre 2010

page d'accueil