|
Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche 58 - « Capitelle » des Corbières et homme de Tautavel : un couple mal assorti Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts 58 - A Mismatch: the Corbières Drystone Hut and the Tautavel Man Christian Lassure Il y a de celà quelques années, à l'occasion d'une recherche sur le site cartophilique Delcampe, mon attention avait été attirée par une carte postale moderne (premier quart du XXIe siècle) qui affichait la photo en couleurs d'une cabane en pierre sèche dont la localisation – les Corbières (1) – était indiquée à même la face illustrée. Cette photo n'occupait toutefois que la moitié supérieure, l'autre moitié étant dévolue à une reconstitution muséale représentant le dépeçage d'un rhinocéros par des chasseurs contemporains de l'homme de Tautavel (2).
Ainsi donc, une cabane vraisemblablement viticole du XIXe siècle se trouvait en compagnie d'une scène de chasse censée se passer quelque 450 millénaires avant le présent. Au yeux du commun des mortels, cette proximité graphique ne peut qu'abolir la distance temporelle entre la cabane de pierre et la petite troupe d'hommes de Tautavel en train de découper un gigot de rhinocéros. Mais ce n'est pas tout, au dos de l'illustration, la cabane se voit affublée du nom de « capitelle » et qualifiée de « refuge de berger », à croire que les Corbières sont connues pour leur fromage de chèvre et non pas pour leur vin et leur miel.
Le dos de la carte nous renseigne sur sa paternité : les éditions Loubatières, spécialisées dans la carte postale du Midi aquitain, toulousain et languedocien. Cette maison d'édition, sise à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne), a emprunté les photos et les légendes de la carte à un livre qu'elle a édité en 2000 sous le titre « Corbières au cœur » et qui a pour auteurs Raymond Roig (pour les photos) et Claude Marti (pour le texte). Un « livre très agréable à regarder », affirme le site de vente en ligne Rakuten.
Sans doute le concepteur de la carte a-t-il voulu mettre en vedette deux atouts touristiques de la région, les anciennes cabanes et le musée de Tautavel mais pour l'historien la juxtaposition des deux photos risque de conduire à un « apparentement terrible ».
NOTES
(1) Les Corbières sont un massif montagneux qui s'étend à la fois sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
(2) Tautavel est une commne du nord-est des Pyrénées-Orientales, ce qu'on appelle les Corbières catalanes. Elle est connue en raison de la découverte d'ossements humains datant d'une période allant de 570 000 à 400 000 ans avant le présent et attribués à l'espèce Homo heidelbergensis.
© Christian Lassure Référence à citer / To be referenced as : Christian Lassure
Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche
|