Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche 49 - LA MAISON DE L'ERMITE DU PUY DE PAULIAC À AUBAZINE (CORRÈZE) Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts 49 - THE HOUSE OF THE PUY DE PAULIAC HERMIT AT AUBAZINE, CORRÈZE Christian Lassure Plusieurs cartes postales des années 1900 (1), appartenant pour la plupart à la série « La Corrèze Pittoresque », sont consacrées à ce qu'elles appellent « l'Ermitage » et « l'Ermite » du « Puy de Pauliac » à Aubazine en Corrèze (2). Est-ce la proximité du bourg et de son patrimoine architectural cistercien qui a influé sur le choix de ces désignations par l'éditeur des cartes, toujours est-il que notre ermite vivait non pas seul mais avec sa femme, avec qui il pose, dans une des cartes, devant l'entrée de leur habitation. Le couple, qui est âgé au moment de la photo, est en sabots et en tenue paysanne de l'époque : l'homme est vêtu d'un sarrau et d'un chapeau, son épouse porte un tablier à poches et un chapeau de paille à large bord. Leur habitation ne respire pas l'aisance et, avec les diverses annexes visibles sur les cartes, relève manifestement de l'autoconstruction : pierres brutes de gneis liées vraisemblablement avec du mortier de terre pour la maison, pierres brutes assemblées sans mortier pour les dépendances.
Pour en savoir davantage sur l'ermite et ses œuvres, il faut se tourner vers l'abbé F. Brousse, auteur en 1953 d'une plaquette sur l'histoire, les monuments et les sites d'Aubazine (3) :
La description et les explications de l'abbé Brousse viennent à point nommé pour lever le voile sur l'ermite. Mais il y a mieux, notre homme avait un nom : Verlac, ainsi que nous l'apprîmes lors d'une enquête et d'un relevé effectués sur place en octobre-novembre 1980 (4). On nous rapporta aussi les conditions de sa disparition : sur la fin de sa vie, il ne vivait plus que de la charité de ses voisins compatissants. Un de ceux-ci lui ayant apporté une tourte de pain à peine sortie du four, Verlac, qui littéralement mourait de faim, la mangea tout entière, encore chaude. Il n'y résista pas, on le trouva mort le lendemain.
Alors que les constructions sont en train d'être restaurées par une entreprise locale (5), nous espérons que ces quelques notes, publiées 35 ans jour pour jour après notre enquête sur le terrain, éviteront, la dissémination par une association locale de la fable d'un « village médiéval » « d'avant le XIIe siècle » et ayant échappé curieusement à l'administration des Monuments historiques (6).
NOTES (1) Ces cartes postales sont en ligne sur le site « Images de la Corrèze » à l'adresse https://sites.google.com/site/imagesdelacorreze5/--en-montant-vers-le-puy-de-pauliat. (2) Aubazines (ou Aubazine ou encore Obazine) est une commune du sud-ouest de la Corrèze. Le Puy de Pauliac (ou Pauliat), est un des points les plus hauts de la commune (524 m). Les vestiges de la « maison de l'ermite » se trouvent au sud-ouest de la table d'orientation du Puy de Pauliac. (3) Abbé F. Brousse, Obazine en Bas-Limousin. Historique. Monuments. Sites, Tourisme, 7e édition, Imprimerie Orfeuil, Tulle (1re édition en 1953), 36 p., en part. p. 32. (4) Les 31 octobre et 1er et 2 novembre 1980, nous avons procédé à un relevé coté et à une couverture photographique des vestiges encore en place à l'époque. (5) Société Lithic, Puy-la-Done, 19190 LE CHASTANG. (6) Association HARPAU (Histoire et archéologie en pays d’Aubazine). La promotion des vestiges se fait sous le nom revu et corrigé d'« ermitage de Roche Bergère ». © Christian Lassure 1er novembre 2015 / November 1st, 2015
Référence à citer / To be referenced as :
Christian Lassure Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche 49 - La maison de l'ermite du Puy de Pauliac à Aubazine (Corrèze) (The house of the Puy de Pauliac hermit at Aubazine, Corrèze) http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_et_cartes_postales_49.htm 1er novembre 2015 - complété le 15 novembre 2015 - le 16 août 2018
Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche
|