pierreseche.chez-alice.fr

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

47 - « PROVENCE. P.490. Une bòri »

Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts

47 - "PROVENCE. P.490. Une bòri"

Christian Lassure

Carte postale en noir et blanc des années 1960 (le message au dos de l'exemplaire porte la date du 22/7/64).
Légende : au recto : PROVENCE. P.490. Une bòri. - au verso, verticalement, par le milieu : EDITIONS DES SEPTFONTS / CAUSSE-DE-LA-SELLE (HERAULT).

Le tronc d'arbre biscornu au premier plan est un classique de la photographie de paysages. Ici, un olivier, à en juger d'après la forme de ses feuilles, semble envelopper sous son bras protecteur une grande cabane en pierre sèche se dressant à l'arrière-plan, au bout d'un chemin, et dont on sait seulement, d'après la légende de la carte, qu'il s'agit d'« une bòri » (sic), quelque part en « PROVENCE » (1).
 

Agrandissement de détail.

La forme allongée, « en tunnel », de l'édifice (2) indique que l'on a affaire à une nef dans le style de celles de Gordes, mais en très mauvais état de conservation : un tassement s'observe au-dessus de l'entrée ménagée dans le pignon ; des fissures, liées à ce tassement, sont visibles dans la partie de droite du pignon. La raison de ces désordres : peut-être l'élargissement de l'entrée obtenu en déplaçant le montant de gauche (en pierres de récupération). Le haut du pignon semble avoir été écourté, peut-être pour soulager la charge supportée par les linteaux..

Il existe une autre carte postale de l'édifice, pris en photo à peu près sous le même angle, depuis le même emplacement et à la même époque de l'année, mais cette fois en couleurs. Si le résultat est agréable à regarder; il ne nous apprend rien de plus que la carte en noir et blanc.

 

Le même sujet, sous le soleil et les couleurs de la Provence.

Au verso, en haut à gauche :
V. 504. OCCITANIE. Une bori. /
Ce type d'habitation existait en /
Provence aux temps préhistoriques.

Toujours au verso, par le milieu et verticalement :
ÉDITIONS DES SEPTFONTS - 34 - CAUSSE DE LA SELLE

Au recto, dans le coin inférieur droit :
le logotype de la société Septfonts formé de l'accolement du chiffre 7 et de la lettre F.

 

Quelques renseignements supplémentaires peuvent être glanés d'une deuxième carte en couleurs, sans doute contemporaine de la précédente mais montrant la cabane de plus près. On y constate que le chaînage d'angle du pignon-façade s'est quelque peu désolidarisé de la maçonnerie en arrière et que le pignon semble pencher vers l'avant. Cela augure mal de la survie de l'édifice.

 

Carte en couleur du dernier quart du XXe siècle.
Photographie : DEZAZO - Rapho.
Éditeur : Seppim, Z.A. de Pont-de-Joux - B.P. 40 - 13360 ROQUEVAIRE (Var).

La présence d'une feuillure dans le côté droit de l'entrée (par rapport à un observateur extérieur) est l'indice révélateur de l'ancienne présence d'une porte en bois. Le linteau extérieur, dont on ne sait s'il est en pierre ou en bois, est soulagé en son milieu par deux grandes dalles disposées de part et d'autre d'un vide central. Ce vide sert également de jour pour éclairer l'intérieur lorsqu'on ferme la porte.

NOTE

(1) L'éditeur n'est pas très au fait du genre du mot provençal bòri, normalement masculin. Sur les appellatons véritablement vernaculaires des cabanes en pierre sèche de Provence, cf. Christian Lassure, La terminologie provençale des édifices en pierre sèche : mythes savants et réalités populaires, in L'Architecture rurale, t. 3, 1979, pp. 35-45.

(2) Morphologie décrite dans Maurice Louis, Sylvain Gagnière, Pierre de Brun, Contribution à l'étude de la construction à pierre sèche, les « boris » de Gordes (Vaucluse), in Bulletin de la Société languedocienne de géographie, t. XV, 1944, pp. 151-158 + 3 pl. h. t.


Pour imprimer, passer en format paysage

To print, use landscape mode

© Christian Lassure

25 mars 2015 / March 25th, 2015 - Complété le 23 décembre 2017 / Augmented on December 23rd, 2017

 

Référence à citer / To be referenced as follows :

 

Christian Lassure

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

47 - « PROVENCE. P.490. Une bòri » ("PROVENCE. P.490. Une bòri")

http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_et_cartes_postales_47.htm

25 mars 2015

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

 

page d'accueil