Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

44 - CABANE EN PIERRE SÈCHE ET EN MATÉRIAUX VÉGÉTAUX
 DE LA RÉGION DE GRASSE (ALPES-MARITIMES)

Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts

44 - HUT MADE OF DRY STONE MASONRY AND VEGETAL MATERIALS
 IN THE GRASSE REGION, ALPES-MARITIMES


 

Carte postale en couleurs ayant voyagé en 1971.
Légende : (au recto) en haut et à gauche «LA COTE D'AZUR »
156. La cueillette des violettes
sur l'axe médian vertical : L. Gilletta et Cie, Editeur-Photographe - NICE
en haut au centre : Procédé de couleur : REXCOLOR (sur d'autres cartes du même éditeur, il est précisé «couleurs naturelles »).

Cette carte postale en couleurs est censée représenter la cueillette des violettes sur la Côte d'Azur, bien qu'il n'y ait qu'une seule cueilleuse (1) et que celle-ci ait des allures de Blanche-Neige blonde. Au verso, un tampon postal de Mandelieu donne la date d'envoi du 7-9-1971. Il faut savoir que les violettes ont fait la réputation, au début du XXe siècle, des villages de l'arrière-pays grassois, d'où elles partaient pour les parfumeries, alors alimentées de fleurs naturelles (2).

Nous nous sommes intéressé à cette carte postale moderne non pas en raison de son sujet mais à cause de la présence d'une curieuse cabane mi en pierre sèche, mi végétale sous les oliviers à l'arrière-plan. Édifiée au bout d'un gros banc calcaire en affleurement, elle a pour murs latéraux des maçonneries de pierre sèche, pour pignon avant une cloison végétale et pour toiture deux versants couverts d'un matériau végétal. Le poteau axial qui forme un des côtés de l'entrée est en fait un poteau porteur montant de fond, ce qui suppose un deuxième poteau au niveau du pignon arrière pour supporter la panne faîtière ou, autre solution, un pignon arrière en pierre sèche. Une gerbe de canisses est posée sur le versant de gauche de la cabane (par rapport à un observateur extérieur) ; des gaules, fichées dans le versant de toiture, délimitent deux emplacements où poser ces gaules. On peut penser que cette cabane servait à mettre au frais la récolte au fur et à mesure de son avancement.
 

Agrandissement de détail : des gaules longitudinales parallèles maintiennent en place le matériau végétal des versants ; les claies formant le pignon sont raidies au moyen de la même technique ; on remarque, à gauche de l'embrasure de l'entrée, une fourche en bois au manche en T, posée, dents vers le haut, contre la paroi du pignon.

NOTES

(1) Sur une édition apparemment antérieure (bords dentelés postulant les années 1950), l'éditeur a fait rajouter, de part et d'autres de la jeune fille, deux autres jeunes personnes en tenue folklorique régionale. L'une d'elles est carrément assise sur une rangée de violettes !

(2) Nous sommes redevables de ces remarques à M. Jean Laffitte.


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure

7 avril 2013 / April 7th, 2013

Références à citer / To be referenced as follows:

Christian Lassure

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

44 - Cabane en pierre sèche et en matériaux végétaux de la région de Grasse (Alpes-Maritimes) (Hut made of dry stone masonry and vegetal materials in the Grasse region, Alpes-Maritimes)

http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_et_cartes_postales_44.htm

7 avril 2013

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

page d'accueil