Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche 41 - « LA CABANE DU SOLEIL » À MONTGENÈVRE (HAUTES-ALPES) Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts 41 - THE "SUN HUT" AT MONTGENÈVRE, HAUTES-ALPES Christian Lassure Montgenèvre est une commune du département des Hautes-Alpes. Elle est connue pour être la doyenne des stations françaises de ski ; en 2007, elle a fêté son centenaire.
À cette commune et à sa station de ski, est liée une cabane aux murs de pierre sèche, dite « la cabane du soleil » (1), qui apparaît sur une carte des années 1930 puis sur deux cartes des années 1950.
CARTE DES ANNÉES 1930
Malgré la neige qui s'est accumuilée contre la partie gauche de la cabane, celle-ci laisse deviner sa structure car le photographe a choisi d'en clicher le pignon-façade, libre de toute neige.
Le plan est rectangulaire, les murs sont montés en pierre sèche, la toiture est à deux versants surbaissés obtenus par des chevrons posant en haut sur une panne faîtière, en bas sur les murs latéraux. La panne faîtière est portée par les deux pignons. L'accumulation de neige empêche de déterminer la nature du matériau de couverture posé sur les deux versants de toiture surbaissés. L'entrée s'ouvre dans la moitié gauche du pignon avant et n'a pas de linteau propre, c'est le chevron sous le rampant de gauche qui en fait office. La maçonnerie du pignon semble être en pierres crues. Des skis et des bâtons sont plantés devant la cabane : sans doute est-elle un but de promenade, un point de ralliement des skieurs.
CARTES POSTALES DES ANNÉES 1950 Une deuxième carte postale, éditée une vingtaine d'années plus tard, nous offre, fort opportunément, le spectacle de l'arrière de la cabane.
Le pignon arrière est partiellement enterré dans la pente. Sa maçonnerie est faite de blocs bruts, sommairement assemblés. On aperçoit, sous la pointe du triangle supérieur, ce qui semble être le bout de la panne faitière. Elle repose apparemment sur deux gros blocs superposés, dont celui du bas est comme pris en tenaille entre deux blocs disposés obliquement et opposés symétriquement. Il n'y a quasiment pas de neige sur la toiture, ce qui permet de constater que le matérieau de couverture est une épaisse couche de gazon (2).
Une troisième carte postale, contemporaine de la précédente (même éditeur, même légende, et même journée ensoleillée) nous livre une vue de l'édifice depuis l'aval, servant d'arrière-plan à des réunions de skieurs.
Son pignon façade apparaît plus nettement mais sans révéler de nouveaux détails en dehors d'une indication relative de ses dimensions (environ 1 m 30 de hauteur pour l'entrée d'après le personnage à sa gauche).
Nous ignorons d'où vient l'appellation « la cabane du soleil ». Serait-ce le fait que l'édifice est situé sur le versant au soleil d'une vallée ? C'est ce que semble dire la première des deux cartes des années 1950 : le versant de gauche est éclairé par un soleil rasant alors que le versant à droite est dans l'ombre. Quant à la destination première de la cabane, on peut penser qu'elle est liée à l'élevage puisque une association locale dr'éleveurs s'y intéresse (1). NOTES
(1) « La cabane du soleil » est le nom de l'association des éleveurs de Val-Haute, déclarée le 29 décembre 2004 et sise rue des Sablons à Montgenèvre 05100 et dont l'objet est la préservation et la restauration du patrimoine montagnard de Montgenèvre.
(2) Dans la première moitié du XXe siècle, le matériau de couverture omniprésent sur les maisons du village et les bâtiments agricoles alentour était le bardeau. © Christian Lassure Référence à citer / To be referenced as : Christian Lassure Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche
|