Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

41 - « LA CABANE DU SOLEIL » À MONTGENÈVRE (HAUTES-ALPES)

Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts

41 - THE "SUN HUT" AT MONTGENÈVRE, HAUTES-ALPES

Christian Lassure


Montgenèvre est une commune du département des Hautes-Alpes. Elle est connue pour être la doyenne des stations françaises de ski ; en 2007, elle a fêté son centenaire.

 

À cette commune et à sa station de ski, est liée une cabane aux murs de pierre sèche, dite « la cabane du soleil » (1), qui apparaît sur une carte des années 1930 puis sur deux cartes des années 1950.

 

CARTE DES ANNÉES 1930

 

Malgré la neige qui s'est accumuilée contre la partie gauche de la cabane, celle-ci laisse deviner sa structure car le photographe a choisi d'en  clicher le pignon-façade, libre de toute neige.
 

Carte postale noir et blanc des années 1930 (d'après la bordure blanche).
Légende (au verso) : Le Briançonnais Artistique.
[Numéro Illisible] - Mont Genèvre l'hiver 1860 m).
La Cabane du Soleil.
Éditeur : Arlas

Le plan est rectangulaire, les murs sont montés en pierre sèche, la toiture est à deux versants surbaissés obtenus par des chevrons posant en haut sur une panne faîtière, en bas sur les murs latéraux. La panne faîtière est portée par les deux pignons. L'accumulation de neige empêche de déterminer la nature du matériau de couverture posé sur les deux versants de toiture surbaissés. L'entrée s'ouvre dans la moitié gauche du pignon avant et n'a pas de linteau propre, c'est le chevron sous le rampant de gauche qui en fait office. La maçonnerie du pignon semble être en pierres crues. Des skis et des bâtons sont plantés devant la cabane : sans doute est-elle un but de promenade, un point de ralliement des skieurs.

 

Agrandissement de détail.

CARTES POSTALES DES ANNÉES 1950

Une deuxième carte postale, éditée une vingtaine d'années plus tard, nous offre, fort opportunément, le spectacle de l'arrière de la cabane.

Carte postale noir et blanc des années 1950 (bords dentelés).
Légende (au verso) : MONTGENEVRE (Htes-Alpes) alt. 1860 m.
Skieurs à la cabane du soleil.
Éditeur : Les Editions d'Art Yvon Paris, 15, r. Martel

Le pignon arrière est partiellement enterré dans la pente. Sa maçonnerie est faite de blocs bruts, sommairement assemblés. On aperçoit, sous la pointe du triangle supérieur, ce qui semble être le bout de la panne faitière. Elle repose apparemment sur deux gros blocs superposés, dont celui du bas est comme pris en tenaille entre deux blocs disposés obliquement et opposés symétriquement. Il n'y a quasiment pas de neige sur la toiture, ce qui permet de constater que le matérieau de couverture est une épaisse couche de gazon (2).

Agrandissement de détail.

Une troisième carte postale, contemporaine de la précédente (même éditeur, même légende, et même journée ensoleillée) nous livre une vue de l'édifice depuis l'aval, servant d'arrière-plan à des réunions de skieurs.

Carte postale noir et blanc des années 1950 (bords dentelés) (a voyagé le 15 février 1950 d'après le cachet de la poste au verso)
Légende (au verso) : MONTGENEVRE (Htes-Alpes) alt. 1860 m.
Skieurs à la cabane du soleil.
Éditeur : Les Editions d'Art Yvon Paris, 15, r. Martel

Son pignon façade apparaît plus nettement mais sans révéler de nouveaux détails en dehors d'une indication relative de ses dimensions (environ 1 m 30 de hauteur pour l'entrée d'après le personnage à sa gauche).

Agrandissement de détail.

Nous ignorons d'où vient l'appellation « la cabane du soleil ». Serait-ce le fait que l'édifice est situé sur le versant au soleil d'une vallée ? C'est ce que semble dire la première des deux cartes des années 1950 : le versant de gauche est éclairé par un soleil rasant alors que le versant à droite est dans l'ombre. Quant à la destination première de la cabane, on peut penser qu'elle est liée à l'élevage puisque une association locale dr'éleveurs s'y intéresse (1).

NOTES

 

(1) « La cabane du soleil » est le nom de l'association des éleveurs de Val-Haute, déclarée le 29 décembre 2004 et sise rue des Sablons à Montgenèvre 05100 et dont l'objet est la préservation et la restauration du patrimoine montagnard de Montgenèvre.

 

(2) Dans la première moitié du XXe siècle, le matériau de couverture omniprésent sur les maisons du village et les bâtiments agricoles alentour était le bardeau.


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure

2 mai 2012 / May 2nd, 2012

Références à citer / To be referenced as follows:
Christian Lassure
Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche
41 - « La cabane du soleil » à Montgenèvre (Hautes-Alpes) (The "sun hut" at Montgenèvre, Hautes-Alpes)
http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_et_cartes_postales_41.htm
2 mai 2012

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

page d'accueil