Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche 40 - « UNO CAZELO » Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts 40 - "UNO CAZELLO" Christian Lassure Les cabanes en pierre sèche du Lot sont principalement de forme cylindro-conique : sur un corps de base cylindrique au fruit peu marqué, repose un couvrement conique rectiligne ou curviligne débordant en rive.
Un exemple nous en est fourni par une cabane visible dans deux cartes postales semi-modernes (c'est-à-dire des années 1950), prises à un intervalle de temps très rapproché à en juger d'après les différences observables dans le feuillage des arbustes. Selon la légende indiquée au verso de chaque carte, le département concerné est celui du Lot (« 46 ») ou, pour reprendre le nom en usage sous l'Ancien régime, le Quercy.
Si l'appellation vernaculaire est exacte (« Uno Cazelo ») (1), par contre la destination alléguée obéit au cliché le plus éculé (« Refuge de berger »). De l'habitation temporaire en plein champ construite par l'agriculture ou le vigneron, il n'est question. L'aspect et l'état de l'édifice appellent quelques remarques.
NOTES
(1) Ce terme désigne, sur les causses au nord de la vallée du Lot et en particulier le causse de Gramat, les édifices de plan circulaire ou quadrangulaire à toit conique de lauses sur voûte encorbellée.
(2) Tout au plus cette cabane mérite-t-elle le qualificatif d'«oustal », c'est-à-dire « maison » dans les langues méridionales, voire plus modestement d'« oustalet ».
© Christian Lassure 3 avril 2012 / April 3rd, 2012
Référence à citer / To be referenced as :
Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche
|