Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche
39 - « PAILLER » AU DÉFILÉ DU LANCONE AU CAP CORSE (HAUTE-CORSE)
Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts
39 - DRY STONE HUT FOR STORING STRAW IN THE LANCONE CANYON IN CAP CORSE, HAUTE-CORSE
Christian Lassure Les paillers (pagliaghji, pluriel de pagliaghju) en pierre sèche du Nebbio, en Haute-Corse (1), sont connus des spécialistes depuis la publication, par Sylvain Popoff, du premier article à leur sujet en 1978 (2). Ces greniers à paille consistent en un corps de base parallélépipédique, surmonté d'une toiture cônique surbaissée, de grandes lauses, débordant sur les quatre rives. Leur entrée est au centre d'un des gouttereaux ou à un angle de celui-ci. Elle donne dans une pièce unique, couverte par une voûte d'encorbellement.
C'est un de ces paillers que nous laisse découvrir cette carte du tout début du XXe siècle où l'on aperçoit le défilé du Lancone, nom donné aux gorges creusées par le Bevinco au sud du Cap Corse avant de se jeter dans l'étang de Biguglia au sud de Bastia (3). Un trait de plume souligne la route en surplomb traversant le défilé. Trop étroite, elle a été depuis dédoublée sur la rive droite.
NOTES
(1) Le Nebbio correspond à la région de Haute-Corse située à l'ouest du Cap Corse et à l'est de la Balagne.
(2) Sylvain Popoff, Les paillers du Nebbio (Haute-Corse), dans L'Architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 113-115.
(3) Il prend sa source dans le Nebbio. Pour imprimer, passer en format paysage © Christian Lassure 1er avril 2012 / April 1st, 2012
Référence à citer / To be referenced as :
Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche
|