Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

22 - CABANE AU TOIT EN BÂTIÈRE BÂCHÉ DANS LES PYRÉNÉES

Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts

22 - HUT WITH TARPAULIN-COVERED TWO-SIDED ROOF IN THE PYRENEES


La légende au dos de cette carte postale des années 1950 reste muette quant au département où se trouve la cabane représentée. On sait simplement que l'on est dans les Pyrénées, devant une « cabane de bergers »  « en haute montagne ». Cependant, l'éditeur ayant son siège social à Pau, on peut penser que le département en question est les Pyrénées-Atlantiques (ou plus exactement, étant donné l'époque, les Basses-Pyrénées). C'est effectivement le cas, on est en vallée d'Ossau, sur la route du Pourtalet (col frontière avec l'Espagne) et on aperçoit, au fond à droite, les plots blancs de la route. Le nom du lieu est Caillou de Soques, la vallée qui se creuse derrière est le vallon d'Arrious (1).

Malgré le pierrier bâti qui le cache en partie sur le devant, le pignon-façade d'un bâtiment de plan rectangulaire construit à pierres crues est aisément reconnaissable.

La cabane est implantée selon la déclivité du terrain. Elle est bordée, sur la droite, d'un contrefort de grandes dalles empilées sur lequel sont posés quelques récipients.

Carte postale des années 1950 (dentelures non représentées ici).
Légende  : 74 - LES PYRÉNÉES.
Haute Montagne - Cabane de Berger.
Éditeur : Éditions CHANTECLER - PAU.


L'entrée a pour montants, à droite, la tête du mur-gouttereau, à gauche une grande dalle fichée verticalement. Le linteau étonne par sa faiblesse : une simple planche (il est vrai qu'il n'y a que 60 cm de maçonnerie au-dessus). Il n'y a pas de porte articulée, l'entrée est simplement obturée au moyen d'un cadre en bois sur lequel on a cloué quelques planches non jointives.

L'édifice semble être bâché, ce qui n'est guère étonnant étant donné l'utilisation connue de ce genre de couverture à l'époque.

Il y a un vide au sommet du pignon (trou d'échappement pour la fumée ?).

Assis sur quelques blocs devant l'entrée, un berger en sabots contemple le fruit de ses efforts : une fourme, tandis qu'un autre se tient debout à l'extrême droite. Un gros patou, ou chien de montagne des Pyrénées, allongé sur le sol, prend placidement le soleil.

On aperçoit, derrière le pierrier, le sommet d'un chalet manifestement plus élaboré que la cabane.

(1) Nous sommes redevables, pour ces indications précises, à l'amabilité de Mme Nathalie Magrou. Qu'elle veuille bien trouver ici nos sincères remerciements.


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure

8 juin 2009 / June 8th, 2009 - Actualisé le 7 septembre 2009 / Updated on September 7th, 2009.

Référence à citer / To be referenced as follows:

Christian Lassure, Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche
21 - Cabane au toit en bâtière bâché dans les Pyrénées (Hut with tarpaulin-covered two-sided roof in the Pyrénées)
http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_et_cartes_postales_22.htm
8 juin 2009

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

page d'accueil