Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

15 - UNE AUTRE NEF GORDOISE

Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts

15 - ANOTHER GORDES-LIKE NAVE


Ces deux cartes postales d’une seule et même cabane gordoise illustrent une morphologie rencontrée sur la commune de Gordes, à savoir un vaisseau de plan rectangulaire, formé de quatre parois encorbellées curvilignes, symétriquement opposées – deux longues (les gouttereaux), deux courtes (les pignons) –, qui au lieu de se rejoindre au sommet pour former une arête, s’interrompent pour donner une surface plate ou bombée (1).

Cette morphologie est plus ramassée et moins élégante que celle où les deux longs côtés se rejoignent en une arête, mais elle ne correspond pas à une technique de construction différente : intérieurement, on a un plafond de grandes dalles. Seule varie en définitive la quantité de pierres empilées extérieurement sur ce plafond.

Carte postale en couleurs des années 1970.
Légende : "LES BELLES COULEURS DE LA PROVENCE".
Une très belle "BORI" (sic).
Maisonnette de pierres sèches.
Éditeur : Éditions « SL ».
83, rue Magenta – 69 LYON-VILLEURBANNE.

 

La deuxième carte postale permet de se faire une meilleure idée du pignon-façade de l’édifice. Les arêtes formées par la rencontre du pignon et des faces latérales sont constituées de grandes dalles, qui sont légèrement inclinées vers l’extérieur et, d’une assise à la supérieure, placées alternativement en boutisses puis en panneresses. L’entrée, qui s’ouvre contre la paroi latérale de droite, a pour couvrement une grande dalle reposant sur deux coussinets, procédé qui permet d’obtenir une embrasure plus large. Un mètre plus haut, à gauche de l’axe vertical médian, on distingue une ouverture plus haute que large, un fenestron obturé par deux lauses posées verticalement.

Carte postale en couleurs des années 1970.
Légende : REFLET DE FRANCE.
Les Belles Couleurs de Provence.
Une "bori" (sic) curieuse construction voutée en pierres sèches servant autrefois d'abri aux bergers. (L'orthographe et la ponctuation d'origine sont conservées.)

 

La courette aménagée sur le devant de l’édifice, avec sa murette, sa pierre plantée, sa table mégalithique, son arbre mort rapporté, n’est pas d’origine. Elle vient occuper une partie de l’ancienne aire servant à dépiquer le blé ménagée sur le rocher mis à nu, aire qui accompagne généralement les anciennes granges à paille et greniers à grain de Gordes. S’il en fallait une preuve, elle est fournie par une photo publiées en 1945 dans l’article de Maurice Louis et al. sur « Les ‘boris‘ de Gordes » : l’aire y est encore libre de toute structure adventice.

Photo extraite de l'article de M. Louis, S. Gagnière et P. de Brun, Les « Boris » de Gordes, 1945, pl. I, fig. 2.

 

Une carte postale du même édifice, publiée dans les années 1950, montre un environnement immédiat qui n'a pas changé, en plus d'indiquer l'emplacement initial de l'arbre mort rapporté.

Carte postale des années 1950 (bords dentelés).
Légende : "LES BELLES IMAGES DE PROVENCE".
4874 - GORDES (Vaucluse).
Un "BORIS" (sic).
Cabane en pierres sèches.
Editeur : Cliché G. AUGIER (précédé de l'indication « Fabrication française »).

 

La légende des deux cartes postales n’a manifestement pas contribué à donner au grand public une image réaliste et authentique de ce type de construction :
- premièrement, l’emploi du terme inventé « bori » – qui plus est un masculin affublé d’un article féminin – au lieu de « grangeon » ou de « cabane », les véritables appellations,
- deuxièmement, l’attribution de leur utilisation aux bergers – au lieu des paysans –,
- troisièmement, le qualificatif de « maisonnette » alors que l’aménagement intérieur n’implique aucunement une occupation permanente, autant de choses qui militent contre l’idée d’une édification intelligente du grand public.

(1) Morphologie que M. Louis, S. Gagnière et P. de Brun dans Les « Boris » de Gordes (1945) décrivent comme ayant « un profil extérieur démuni au sommet d’arête vive qui est remplacée par une surface aplatie » (p. 2).


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure

5 mars 2009 / March 5th, 2009 - complété le 22 janvier 2011 / updated January 22nd, 2011

Référence à citer / To be referenced as follows:

Christian Lassure, Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche
15 - Une autre nef gordoise (Another Gordes-like nave)
http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_et_cartes_postales_15.htm
5 mars 2009

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

page d'accueil