Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche 15 - UNE AUTRE NEF GORDOISE Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts 15 - ANOTHER GORDES-LIKE NAVE Christian Lassure Ces deux cartes postales d’une seule et même cabane gordoise illustrent une morphologie rencontrée sur la commune de Gordes, à savoir un vaisseau de plan rectangulaire, formé de quatre parois encorbellées curvilignes, symétriquement opposées – deux longues (les gouttereaux), deux courtes (les pignons) –, qui au lieu de se rejoindre au sommet pour former une arête, s’interrompent pour donner une surface plate ou bombée (1). Cette morphologie est plus ramassée et moins élégante que celle où les deux longs côtés se rejoignent en une arête, mais elle ne correspond pas à une technique de construction différente : intérieurement, on a un plafond de grandes dalles. Seule varie en définitive la quantité de pierres empilées extérieurement sur ce plafond.
La deuxième carte postale permet de se faire une meilleure idée du pignon-façade de l’édifice. Les arêtes formées par la rencontre du pignon et des faces latérales sont constituées de grandes dalles, qui sont légèrement inclinées vers l’extérieur et, d’une assise à la supérieure, placées alternativement en boutisses puis en panneresses. L’entrée, qui s’ouvre contre la paroi latérale de droite, a pour couvrement une grande dalle reposant sur deux coussinets, procédé qui permet d’obtenir une embrasure plus large. Un mètre plus haut, à gauche de l’axe vertical médian, on distingue une ouverture plus haute que large, un fenestron obturé par deux lauses posées verticalement.
La courette aménagée sur le devant de l’édifice, avec sa murette, sa pierre plantée, sa table mégalithique, son arbre mort rapporté, n’est pas d’origine. Elle vient occuper une partie de l’ancienne aire servant à dépiquer le blé ménagée sur le rocher mis à nu, aire qui accompagne généralement les anciennes granges à paille et greniers à grain de Gordes. S’il en fallait une preuve, elle est fournie par une photo publiées en 1945 dans l’article de Maurice Louis et al. sur « Les ‘boris‘ de Gordes » : l’aire y est encore libre de toute structure adventice.
Une carte postale du même édifice, publiée dans les années 1950, montre un environnement immédiat qui n'a pas changé, en plus d'indiquer l'emplacement initial de l'arbre mort rapporté.
La légende des deux précédentes cartes postales n’a manifestement pas contribué à donner au grand public une image réaliste et authentique de ce type de construction : Une quatrième et dernière carte postale, également des années 1950 (bords dentelés) mais colorisée, offre une vue moins rapprochée de l'édifice nous permettant de voir celui-ci, dans son cadre réaménagé, depuis l'autre côté de la route qui le longe : l'ancienne aire est dégagée, le muret bordant la parcelle est impeccable.
NOTE (1) Morphologie que M. Louis, S. Gagnière et P. de Brun dans Les « Boris » de Gordes (1945) décrivent comme ayant « un profil extérieur démuni au sommet d’arête vive qui est remplacée par une surface aplatie » (p. 2). © Christian Lassure 5 mars 2009 / March 5th, 2009 - complété le 22 janvier 2011 - 20 juillet 2024 / updated January 22nd, 2011 - July 29th, 2024
Référence à citer / To be referenced as :
Christian Lassure Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche 15 - Une autre nef gordoise (Another Gordes-like nave) http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_et_cartes_postales_15.htm 5 mars 2009 Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche
|