LA TRÈS GRANDE CABANE DES PLANS À SALON-DE-PROVENCE (BOUCHES-DU-RHÔNE) THE VERY LARGE HUT OF LES PLANS AT SALON-DE-PROVENCE, BOUCHES-DU-RHÔNE Christian Lassure Nous avons eu l'occasion, en 2012, de décrire une carte postale ancienne centrée sur une grande cabane à degrés caractéristique de la commune de Salon-de-Provence mais aujourd'hui disparue. Située près des abattoirs de la ville, elle consistait en un corps de base quadrangulaire (ou premier degré) au fruit marqué, surmonté d'un couvrement se décomposant en un cylindre en retrait (ou deuxième degré) également au fruit prononcé, et une calotte circulaire, elle aussi en retrait (1). L'existence de deux photos du début du XXe siècle montrant une autre grande cabane de même morphologie nous a été révélée par madame Christiane Delaval (2). Peu connu en dehors des milieux salonais, cet édifice, qui se trouvait au lieudit Les Plans et aurait servi de bergerie, mérite d'être porté à la connaissance des amoureux de ce type de construction. Il a malheureusement été détruit en 1951 pour faire place à des bâtiments servant de logements aux élèves de l'École de l'Air de Salon. Un bâtiment en fin de vie
La première photo est, d'après l'état du bâtiment, la plus ancienne : l'angle de gauche de la façade n'est plus, les pierres de taille formant la besace d'angle ont disparu ainsi que le parement de tout le côté gauche. Au-dessus, la rive de dalles du corps intermédiaire est interrompue, des dalles ayant été arrachées. Apparemment, l'édifice a commencé à servir de carrière.
La deuxième photo ne nous cache rien de la mort lente de l'édifice : le vol ou la récupération de matériaux a entamé une bonne partie du massif de maçonnerie à gauche de l'entrée, les arases de dalles saillantes ont été arrachées du corps de base et du corps intermédiaire. On aperçoit alentour des traînées de caillasse. Une architecture originale Morphologiquement, le bâtiment se décompose en trois parties superposées :
Au centre du côté servant de façade, la paroi forme un léger renfoncement crépi. S'y ouvre une large entrée en pierres de taille fermée par une porte en bois (vraisemblablement à deux vantaux). Dans l'axe médian de la façade, le corps intermédiaire est percé d'un fenestron, auquel répond un fenestron plus petit percé dans le cône terminal. Il a pour particularité d'être divisé horizontalement en deux parties par une dalle intermédiaire. Il n'existe pas de relevé de l'édifice mais on peut imaginer le passage du corps de base de plan carré à la voûte de plan circulaire en se basant sur les autres édifices de même morphologie encore présents sur le territoire de la commune : la transition se fait au moyen de quatre grandes dalles employées comme trompes aux angles, ainsi qu'on peut l'observer en particulier au célèbre « jas du félibre» (3), lequel a perdu sa voûte lors du tremblement de terre de 1909.
NOTES (1) Christian Lassure, Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche, 38 - Cabane à degrés à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), http://pierreseche.chez-alice.fr/cabanes_et_cartes_postales_38.htm 31 mars 2012. (2) Voir Christiane Delaval, Les cabanes en pierre sèche de la commune de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), L'Architecture vernaculaire (en ligne), tome 44-45 (2020-2021), http://www.pierreseche.com/AV_2021_delaval.htm (3) Antoine Blaise Crousillat (1814-1899), fabricant salonais de cierges pour les églises et les synagogues, poète de langue provençale, membre du Félibrige. Pour imprimer, passer en format paysage To print, use landscape mode © Christian Lassure 4 juillet 2021 / July 4th, 2021 - augmenté le 10 juillet 2021 / Augmented on July 10th, 2021
Référence à citer / To be referenced as :
Christian Lassure
|