VICISSITUDES DES CABANES EN PIERRE SÈCHE 4 - Qu'est-il arrivé à la cabane de Saignon (Vaucluse) ? VICISSITUDES SUFFERED BY DRY STONE HUTS 4 - Whatever happened to the Saignon, Vaucluse, dry stone hut? Christian Lassure Cette cabane qui se dresse, isolée, dans un champ à Saignon dans le Vaucluse, a été maintes fois photographiée. Elle a un corps de base en forme de cylindre, marqué par un fruit, et un couvrement en forme de cône tronqué, en retrait par rapport à l'arase du cylindre. L'entrée a ses côtés qui, vers le haut, convergent l'un vers l'autre pour mieux soutenir une dalle qui manque de longueur et d'épaisseur.
On est en droit de penser que, lorsqu'il pleut, l'eau qui ruisselle sur le cône, s'infiltre dans la maçonnerie au niveau de la retraite. Il se pourrait donc que le couvrement ne soit plus dans son état originel : une couverture de lauses devait recouvrir le cône tandis qu' une assise de sablières en saillie devait coiffer la partie de base, à moins que la retraite n'ait servi à un dispositif de collecte de l'eau dont il ne reste plus aucune trace. Actuellement, sur cette retraite, traînent quelques lauses qui évoquent un déshabillage du couvrement.
Quoi qu'il en soit, si l'on habillait le couvrement actuel d'une couverture de lauses à coyau et à rive saillante, on obtiendrait, ainsi que le montre un dessin de restitution, la morphologie caractéristique d'un cabanon pointu comme on en voit à Forcalquier, à Reillannes et autres communes de Provence.
Pour imprimer, passer en format paysage © Christian Lassure Référence à citer / To be referenced as : Christian Lassure |