© François Poujardieu

CABANE DE PONTLAPICHE BAS
À FONTGALOP (DORDOGNE)

Texte de Christian Lassure,
photos de François Poujardieu
et de Dominique Repérant

Cette grande cabane, dont la base cylindrique est rapetissée par la cloche élancée qui lui sert de couvrement, est une étable à ovins, construite en 1900 au lieu dit Pontlapiche Bas sur la commune de Fongalop en Dordogne.

Le cylindre de base est solidement bâti en blocs de grès hématisé mêlés à des moellons calcaires. Les lauses de la couverture, en calcaire du Santonien, n'ayant pas toutes le même gabarit, ne sont bien assisées que dans le coyau. En haut du couvrement, trône un épi sculpté qui donne à l'ensemble un air de casque à pointe...

La cabane de Pontlapiche Bas n'est pas sans rappeler, par sa forme, sa congénère qui se dresse au lieu dit Bouligan à Salviac dans le Lot (quoique le toit de celle-ci soit plus harmonieux).

L'entrée de la bâtisse a pour linteau une longue pièce de bois  taillée à la courbe. Elle est fermée par une porte en bois disposée au nu de la paroi extérieure, sous le linteau, solution qui évite d'avoir à tailler une feuillure dans les côtés de l'entrée.

Intérieurement, au ras du sol ou à mi-hauteur de la paroi verticale, s'ouvrent de grandes niches à l'encadrement formé de quatre grandes dalles.

Sources : 
- Documents fournis à l'auteur par François Poujardieu;
- François Poujardieu, Les cabanes en pierre sèche du Périgord, Editions du Roc de Bourzac, Bayac, 2002, 107 p.

© Dominique Repérant

Cabane de Boulegan à Salviac (Lot)

english version          page d'accueil

© Christian Lassure

Le 3 août 2005