VICISSITUDES DES CABANES EN PIERRE SÈCHE 5 - Un cabanon moins pointu que les autres à Mane (Alpes-de-Haute-Provence)
VICISSITUDES SUFFERED BY DRY STONE HUTS 5 - A "cabanon pointu" that misses the point at Mane, Alpes-de-Haute-Provence Christian Lassure Dans notre livre Cabanes en pierre sèche de France, paru en 2004, nous avions publié la photo et le descriptif d'un cabanon pointu situé à Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence et dont la particularité était de remployer, dans son entrée, un vieil encadrement en pierres de taille. Pour rappel, la photo et le texte de l'époque :
Une cabane champêtre, annexe éloignée de la maison villageoise, doit pouvoir être fermée à clé, lorsque ses utilisateurs ne sont pas aux champs. Il lui faut donc une porte en bois, et qui dit porte, dit encadrement, et rien ne vaut un encadrement en pierres de taille avec tableaux et feuillure. Dans le cas de ce cabanon pointu des abords du village de Mane dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, l’encadrement est de ceux que l’on peut trouver sur des façades de maisons villageoises de la 2e moitié du 17e siècle. Est-ce à dire que notre cabanon remonte à l’époque de Louis XIV ? Cette interrogation est levée dès que l’on regarde d’un peu plus près ce bel encadrement. Tout d’abord, les piédroits ont divergé, entraînant la descente des deux niveaux supérieurs de l’arc quarté. Cette vicissitude est due au fait que cet entourage, prévu à l’origine pour une façade bien d’aplomb et rectiligne, a dû être adapté à une paroi curviligne au fruit marqué, d’où un remontage de fortune. Ensuite, on observe que les parements des blocs des piédroits, dans leur partie engagée dans la maçonnerie sèche, sont non pas lisses mais striés de coups d’outil : c’est le signe que ces parties étaient dissimulées par un crépi. Pour l’observateur attentif de l’architecture rurale, il ne fait pas de doute que cet encadrement est un remploi venant d’une façade villageoise. Loin d’avoir 350 ans d’existence, notre cabane remonte vraisemblablement à la grande période de construction et de reconstruction de l’habitat rural que la France a connue au 19e siècle. Ce n’est déjà pas si mal.
Récemment, nous avons découvert que ce cabanon figurait sur une carte postale multivue de Ganagobie des années 1970-1980. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que l'édifice était alors chapeauté d'un épi sculpté (en plus d'être rattaché à une autre commune). L'image est trop petite pour que l'on puisse se faire une idée de la forme exacte de l'épi mais le fait est que cet ornement n'est plus là aujourd'hui.
Encore plus récemment, nous nous sommes procuré la carte postale entière correspondant à la vignette de la multivue : les contours de l'épi s'y dessinent plus nettement mais sans qu'on puisse en tirer des conclusions.
Pour imprimer, passer en format paysage © Christian Lassure Référence à citer / To be referenced as : Christian Lassure |