PIERRE SÈCHE MÉMORIELLE : L'ARBRE DU SOUVENIR DE KERRY LANDMAN

MEMORIAL DRY STONE WALLING: THE KERRY LANDMAN MEMORIAL TREE

Christian Lassure

Dans l'Ontario, au Canada, au sein de l'Island Lake Conservation Area (1), se trouve la Forêt du Souvenir Dods and McNair, un lieu ouvert au public 7 jours sur 7 où l'on peut planter un arbre en souvenir d'un être cher disparu.

À la suite du décès de son épouse, Kerry, en avril 2011, Eric Landman, un fermier devenu maçon à pierres sèches, se met en tête d'ériger en son honneur un mémorial, le Kerry Landman Memorial Tree. Il faut savoir que c'est à l'initiative de sa compagne qu'il s'est tourné vers ce nouveau métier. Eric s'adresse aux responsables de la Credit Valley Conservation Authority et de la Forêt du Souvenir et obtient la permission exceptionnelle de bâtir un arbre en pierre sèche. Cet arbre sera figuré sur la face d'un mur légèrement incurvé d'environ 6 m de longueur, 1 m 50 de largeur et 3 m de hauteur (2).

Réalisation du tronc de l'arbre au moyen de pierres plus foncées. Les pierres du parement du mur ont été retouchées à coups de marteau.  © Eric Landman

 

Pose de gros galets pour figurer les frondaisons de l'arbre. © Eric Landman

 

Une nichette a été réservée dans la maçonnerie à droite pour la pose d'une bougie. © Eric Landman

La réalisation du mémorial a nécessité entre 50 et 60 tonnes de pierres qu'il a fallu charrier à pied d'œuvre, d'une part des pierres plates calcaires pour le mur lui-même et le tronc de l'arbre, d'autre part de gros galets granitiques, encore revêtus de mousse, pour le feuillage de l'arbre. Les auteurs en sont Eric Landman et son fils aîné Jordan, assistés de quelques murailleurs de leurs amis et de membres de leur famille. Possibilité a été donnée aux promeneurs d'ajouter une pierre au mur lors de son édificaton. La réalisation de l'arbre de pierre, achevé le 20 mars 2012, à nécessité un peu plus d'un mois de travail.

Le monument achevé. © Eric Landman

Eric Landman est un des responsables de l'association Dry Stone Walling Across Canada (DSWAC)

NOTES

(1) Source : The Dry Stone Tree Wall that Love Built, sur le site Twisted Sifter. Adresse : http://twistedsifter.com/2013/08/dry-stone-tree-wall-that-love-buit/

(2) Conservation area = zone de protection, zone protégée.

(3) 20 pieds de longueur, 5 pieds de largeur et 10 pieds de hauteur (1 pied = 0 m 3048).


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure
14 octobre 2017 / October 14th, 2017

Référence à citer / To be referenced as:

Christian Lassure
Pierre sèche mémorielle : l'arbre du souvenir de Kerry Landman (Memorial Dry Stone Walling: The Kerry Landman Memorial Tree)
http://pierreseche.chez-alice.fr/arbre_de_pierre_seche.htm
14 octobre 2017

page d'accueil