ABRIS PASTORAUX EN PIERRE SÈCHE

DANS LA MONTAGNE DE LURE (ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE)

 

Dry stone pastoral shelters on the Lure Mountain, Alpes-de-Haute-Provence

 

Christian Lassure
 

Cette page n'a d'autre but que de présenter et commenter des cartes postales modernes centrées sur tel ou tel ancien abri en pierre sèche à vocation pastorale rencontré dans la montagne de Lure dans les Alpes-de-Haute-Provence.


ABRI PASTORAL 1

Abri pastoral de la montagne de Lure - photo d'Olivier Petri

Cet abri pastoral de plan rectangulaire se caractérise par une façade plane en pignon avec entrée axiale, des murs porteurs latéraux et une toiture surbaissée couverte de fines lauses.

La maçonnerie des murs fait appel à de grandes dalles, les plus plates étant réservées à la confection de rives  saillantes.

 

Abri pastoral de la montagne de Lure - photo d'Olivier Petri, verso

Le photographe est Olivier Petri, à qui l'on doit également une carte sur le cabanon pointu de Ganagobie.

 

ABRIS  PASTORAUX 1 et 2

Deux abris pastoraux de la montagne de Lure - photo de Pierre Muscarella

On retrouve, dans la moitié supérieure de cette carte postale, le bâtiment précédent, vraisemblablement photographié plusieurs décennies auparavant d'après l'absence de jeunes sapins à proximité. Le photographe a penché légèrement son appareil vers la gauche si bien que l'abri semble tanguer.

Le bâtiment occupant la moitié inférieure de la carte est morphologiquement très proche de celui au-dessus mais s'en différencie par son entrée aux montants parallèles (et non pas convergents), sa maçonnerie de petites dalles et le hiatus ou coup de sabre visible dans le parement du mur porteur de droite, indice d'un ajout en façade.

 

Deux abris pastoraux de la montagne de Lure - photo de Pierre Muscarella, verso

Le photographe est un certain Pierre Muscarella, éditeur, dans les années 1970, de cartes postales ayant pour sujet la haute Provence.

 

ABRI PASTORAL 2

Un des abris pastoraux de la montagne de Lure photographiés par Pierre Muscarella

Agrandissement de la moitié inférieure de l'abri pastoral 2. Le côté gauche de la façade est abîmé et sujet à un déversement latéral.

 

ABRI PASTORAL 3

Abri du berger Bernard photographié par Andréa James

Cet abri pastoral est l'ouvrage le plus connu et le plus photographié des quarante attribués au berger Bernard évoqué par Pierre Martel. Il est vrai que le chemin de crête, très fréquenté par les randonneurs, passe juste à côté.

Dans le mur latéral, la large césure verticale visible est le résultat du placage d'une façade à entrée reserrée contre un édicule initial au plan en forme de U bien trop ouvert pour assurer une bonne protection contre les éléments.

Il faut être peu au fait de la vie d'incomfort que menaient les bergers d'antan pour qualifier de « maison » ce qui n'est qu'un petit abri temporaire, sans porte, ni cheminée, ni siège, ni table, ni citerne. S'il y a une maison, elle est au village (*).

(*) Sur les conditions de vie du prolétariat rural au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, on consultera avec profit l'étude du géographe Jean Pitié « Pour une géographie de l'inconfort des maisons rurales » publiée en 1969 dans la revue Norois.

 

Abri du berger Bernard photographié par Andréa James, verso

Le photographe est Andréa James, dont l'œuvre comporte une période de cartes postales champêtres au recto caractérisé par une large bordure orange foncé et un commentaire ou un aphorisme en grosses lettres blanches ou noires.

 

ABRI PASTORAL 4

Abri du berger Bernard sur montagne de Lure. Carte postale de Pierre Ricou, 1983.

Nous avons décrit plus en détail cet édicule (ou faut-il dire « niche » ?) en pierres crues dans le numéro 50 de notre série « Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche » : Abri du berger Bernard aux Fraches du Contadour à Redortiers (montagne de Lure, Alpes-de-Haute-Provence), 2 octobre 2016. Nous y renvoyons donc le lecteur.

 

Abri du berger Bernard sur la montagne de Lure. Carte postale de Pierre Ricou, 1983, verso

Nous ignorons si la citation est de Pierre Ricou ou d'une autre personne.

Ces fragiles abris pastoraux ne bénéficient d'aucune protection ni maintenance. Le passage des randonneurs année après année n'améliore pas leur état : certains visiteurs, croyant bien faire, comblent les failles de la maçonnerie avec des pierres qui agissent comme autant de coins...

 


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure
1er février 2021 / February 1st, 2021

Référence à citer / To be referenced as :

Christian Lassure
Abris pastoraux en pierre sèche dans la montagne de Lure (Alpes-de-Haute-Provence)
Dry stone pastoral shelters on the Lure Mountain, Alpes-de-Haute-Provence
http://pierreseche.chez-alice.fr/abris_pastoraux_lure.htm
1er février 2021

page d'accueil